groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > REVUES > Architecture d’Aujourd’hui - AA > AA 402 SEPTEMBRE 2014 SCANDINAVE


 
AA 402 SCANDINAVIE

 

Architecture d’Aujourd’hui - AA


AA 402 SEPTEMBRE 2014 SCANDINAVE

 
25.00 €


Code EAN 13 : 2000400007386
éditeur : 
Architecture d'Aujourd'hui
date de parution : 
2014-10-04



Ce numéro 402 de L’Architecture d’Aujourd’hui est consacré à la création dans les pays Scandinaves. Urbanisme, architecture, paysage, mais aussi mode, design, pratiques urbaines, gastronomie et art sont autant de domaines explorés dans cette nouvelle publication.

Fruit d’échanges sur leurs spécificités comme sur leur culture commune, la conversation regroupe quatre auteurs incontournables des pays nordiques : Ingerid Helsing Almaas, rédactrice en chef de la revue norvégienne Arkitektur N, Karsten R.S. Ifversen, critique d’architecture du quotidien danois Politiken, l’Islandais Einar Bjarki Malmquist, rédacteur au sein d’Arkitektur N et Jorma Mukala, rédacteur en chef de la revue finlandaise Ark livrent leurs visions contemporaines sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’architecture d’intérieur de leurs quatre pays.

La rubrique « projets » montre la richesse créative scandinave, abordant tous types de programmes, répertoriés sur une carte en entrée du numéro. Séparé en cinq sections, ce panorama commenté est introduit pays par pays par un texte qui fixe un état des lieux de la création contemporaine nordique. Karsten R. S. Ifversen présente le Danemark, marqué par une exubérance architecturale doublée d’une forte conscience durable. Jorma Mukala présente une Finlande dégagée du mouvement Moderne, en quête de simplicité formelle comme constructive. L’historienne de l’art islandaise Asdis Olafsdottir fait le portrait d’un petit pays qui renaît de la crise et renoue avec son paysage. La Norvège laisse présager d’une nouvelle scène architecturale de qualité, composée d’agences à la renommée internationale comme de petits studios émergents présentés par Ingerid Helsing Almaas. La Suède enfin, sous la plume critique du journaliste et écrivain Mark Isitt, apparaît dans une tension entre permanence Moderne et démarches participatives novatrices. Vingt projets récents à découvrir, réalisés par des agences danoises (Adept, Cobe, Effekt, PK3, Sleth, Transform, Tredje Natur), finlandaises (Anttinen Oiva, K2S, JKMM, Oopeaa), islandaises (Glama-Kim, Krads, Landslag, PK), norvégiennes (Fantastic Norway, Carl-Viggo Hølmebakk, Jensen & Skodvin, Rintala Eggertsson) et suédoises (Johan Celsing, Tham & Videgard, White).

Du côté des métropoles et de leurs usages, l’enquête se penche sur le modèle nordique : impossible fantasme ou moule collectif ? Pratique du vélo, rapport au paysage, suprématie des minimalismes exportés en mode ou design, autant de questionnement autour des pays scandinave et leur culture. Thierry Paquot se plonge dans une analyse éclairée des travaux de Jan Gehl, architecte danois, auteur de Pour des villes à échelle humaine, véritable plaidoyer pour la création d’espaces publics et urbains à la mesure de ses habitants. Il y déroule la pensée de ce pionnier de l’urbanisme à la danoise, tout en le reliant aux textes fondateurs de Jane Jacob, Robert Sommer ou William H.Whyte. Kim Høltermand emmène son appareil photo à Ørestad, nouveau quartier de Copenhague, dans une visite d’images architecturales iconiques qui semble émerger d’un filtre brumeux.


 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand