groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > REVUES > Architecture d’Aujourd’hui - AA > AA 403 NOV 2014 PAVILLONNAIRE


 
AA 403 PAVILLONNAIRE / SUBURBAN HOUSING

 

Architecture d’Aujourd’hui - AA


AA 403 NOV 2014 PAVILLONNAIRE

 
25.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 2000400007881
éditeur : 
Architecture d'Aujourd'hui
date de parution : 
2014-11-13



AA consacre son numéro de novembre au pavillonnaire. Et si les zones péri-urbaines, souvent délaissées par les architectes et les urbanistes, devenaient de riches espaces d’exploration ? Considérer ces territoires comme espaces de projets légitimes, voici l’ambition de ce numéro.
À découvrir, une sélection de sujets :

Rubrique Nouvelle
Extrait de la première nouvelle du recueil Gros Œuvre de Joy Sorman
Gros Œuvre, paru en 2009 aux éditions Gallimard, rassemble 13 nouvelles qui interrogent nos manières d’habiter. Construire sa maison de ses propres mains, élire le lieu de son domicile, devenir propriétaire…

Métropole – Rubrique Recherche
Héritier des cités ouvrières et des Trente Glorieuses, le jardin pavillonnaire a vu sa surface se réduire pour devenir une nouvelle pièce à vivre. Texte de Dany Sautot et photos de Vincent Fillon.

Métropole – Rubrique Conversation
« La culture de la maison ne va pas de soi. »
Interrogés sur le pavillonnaire et son corollaire urbanistique, le lotissement, l’anthropologue et urbaniste Pascale Legué, le philosophe de l’urbain Thierry Paquot et l’architecte et docteur en sciences humaines Daniel Pinson ont échangé par textes interposés. Leur conversation évoque immédiatement la dimension négative que peut revêtir cet espace périurbain éloigné des préoccupations de nombre d’architectes. Véritable champ exploratoire pour les trois chercheurs, le pavillonnaire révèle pourtant des pensées optimistes portées par le rêve, le désir ou l’imagination ; des valeurs d’appropriation, d’autoconstruction. Propos recueillis par Fanny Léglise et illustrations d’Henri Bony.

Métropole – Rubrique Enquête
Les métamorphoses du rêve pavillonnaire
Bloqués par le manque d’espace ou limités par les contraintes liées à la mobilité et au développement économique, les urbanistes et les architectes doivent inventer de nouvelles propositions. Textes de Bénédicte Chaljub et Sylvie Groueff, photos de Serge Renaudie.

Métropole – Rubrique Ailleurs
Potteries Thinkbelt
En 1964, l’architecte britannique Cedric Price (1934-2003) conçoit Potteries Thinkbelt, premier projet de transformation d’une friche industrielle, qu’il propose de reconvertir en complexe universitaire. Son imposant plan masse envisage le recyclage des matériaux d’une ancienne industrie de poterie située dans en Angleterre. Photos et texte de Bas Princen.

Métropole – Rubrique Représentation
L’empreinte belge
En Flandre, les espaces bâtis sont de plus en plus nombreux. À tel point qu’une vue du ciel montre une imbrication ininterrompue de villes et de villages d’une frontière à l’autre. Texte et photos de Florence Marchal.

Métropole – Rubrique Manifeste
Fictions pavillonnaires
Les couvertures des livres traitant des zones périurbaines se ressemblent étrangement : des pavillons blancs à toit rouge impeccablement alignés sur fond vert pour Le Cauchemar pavillonnaire de Jean-Luc Debry (2012) ; des pavillons impeccablement alignés dans les tons bleus pour Suburbia de Bruce Bégout (2013). Dans les deux cas, par sa reproductibilité et sa relative uniformité esthétique, le pavillon apparaît comme l’entité constitutive d’un urbanisme de masse porteur d’une rationalité dont la standardisation est le prérequis. Texte d’Éric Chauvier et photos de Karim Benmour.

Architecture – Rubrique Projets
En Europe, au Japon, en Australie, 17 projets d’habitat pavillonnaire innovants qui exploitent des idées aussi variées que poser le jardin sur le toit, construire sous serre, ou composer avec des box de parking. Visites. Par Benjamin Aubry, Cécile Brunengo, Francesco Della Casa, Andreas Kofler, Fanny Léglise, Laurie Picout et Marcello Tavone.

Architecture – Rubrique Essai
Gros plan sur les maisons

Sans jouer les premiers rôles comme dans le cinéma américain, la maison est souvent pour les cinéastes français le révélateur des tensions et des sentiments éprouvés par les personnages qu’ils mettent en scène. Des mystérieux châteaux d’Alain Resnais aux inquiétantes demeures provinciales filmées par Claude Chabrol, en passant par le HLM des Groseille dans La vie est un long fleuve tranquille, tour du propriétaire de quelques chefs-d’œuvre du septième art.

Rubrique Design
La maison préfabriquée, une affaire de design
Le préfabriqué est la réponse la plus abordable que l’économie ait trouvée au désir de maison individuelle. Mais les architectes répugnent à se saisir de cet ersatz hybride, à durée de vie limitée, dont les industriels et les designers se sont emparés. Texte de Caroline Bougourd et illustrations de Delphine Durocher.

Rubrique Art
Le rêve pavillonnaire : une utopie moderniste américaine
La période de l’après-guerre est féconde en créations utopiques, favorisées par les grands espaces de l’Ouest américain. Dans ce contexte, l’habitat individuel et son corollaire, la banlieue déshumanisée, s’épanouissent sous le regard parfois moqueur
 d’artistes contemporains. Texte de Régis Durand.


 
Dans la même collection :
AA 407 REHABILITATION TRANSFORMATION
25.00 €

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand