groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie F-L > ACTION ARCHITECTURE - (GUILHEUX, ALAIN)


 
ACTION ARCHITECTURE - (GUILHEUX, ALAIN)

 

Théorie F-L


ACTION ARCHITECTURE - (GUILHEUX, ALAIN)

 
18.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782915456653
éditeur :
Editions de la Villette
date de parution :
2012-01-05



Conditionnée longtemps par la fabrication d'objets pour eux même salon une visée séculaire, donc faite pour durer et donner du sens ou du mois incarner des valeurs collectives, l'architecture contemporaine énonce les transformations en cours. En cela, elle est action, spectacle, enjeu de marketing tout autant que mégapolitaine, spectrale ou hyper, À lui seul, le musée Guggenheim de Bilbao incarne ce processus de transformations où l'architecture devient événement au même titre que Disneyland, une stratégie de l'action et du spectaculaire dont, dès les années 1960, Guy Debord soupçonnait l'avènement. Surenchère économique, performativité, flux, hypermédias noient la notion d'oeuvre dans l'instant qui dilue toute production et accepte tous les simulacres.

Auparavant lieu d'anticipation, le projet d'architecture devient le lieu de récits, de fictions que hante la technologie. Au site donné et contextuel, succèdent l'hyper-territoire et l'hyper-ville que décrivent André Corboz et Rem Koolhaas. Une technologie triomphante s'impose dans les outils mobilisés pour concevoir les édifices et les construire : aucunes des formes courbes, gauches, plissées actuelles ne seraient possibles sans d'importantes innovations permettant de les dessiner puis de les fabriquer. Cette interaction homme machine semble ouvrir lin champ inépuisable, en perpétuelle recomposition, évoluant au gré du développement du numérique et produisant une architecture ayant pour objet, bien plus que des bâtiments, la transformation du sujet contemporain.


 
Dans la même collection :
ART DE LA MEMOIRE LE TERRITOIRE ET L'ARCHITECTURE (L') - (MAROT SEBASTIEN)
14.00 €
ART DE LA MEMOIRE LE TERRITOIRE ET L'ARCHITECTURE (L') - (MAROT SEBASTIEN)

S. Marot forge la notion de suburbanisme, en désignant comme opérateur principal l'architecte paysagiste. Il met ainsi en lumière une transformation majeure dans l'élaboration des milieux bâtis ou des espaces aménagés.
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand