groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > JURIDIQUE > Gestion publique locale > ACTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES DES COLLECTIVITES TERRIT - (POTIER & SUZZONI)


 
ACTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES DES COLLECTIVITES TERRIT - (POTIER & SUZZONI)

 

Gestion publique locale


ACTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES DES COLLECTIVITES TERRIT - (POTIER & SUZZONI)

 
45.00 €


Code EAN 13 : 9782281124101
date de parution :
2006-04-08
nbre de pages :
244



Assimiler les récents changements pour mettre en œuvre, gérer et financer.

Au cours des vingt dernières années de multiples évolutions législatives ont modifié profondément le contenu des politiques publiques locales et transformé substantiellement les modalités d'intervention des collectivités territoriales. Les politiques territoriales sont en effet confrontées à une réalité sociale et médico-sociale préoccupante : sous-emploi, précarité de l'emploi, exclusions sociales, professionnelles et culturelles ; montée du phénomène de dépendance ; déficit des réponses aux besoins en santé mentale ; délitement des liens sociaux et familiaux demandant des réponses de plus en plus complexes de protection de l'enfance ; etc. L'action sociale et médico-sociale n'a pas seulement pour finalité d'accompagner les personnes en situation de précarité, mais bien de s'appuyer sur l'ensemble des forces vives d'un territoire pour en renforcer la cohésion. Les récentes modifications législatives et la persistance de la « crise » conduisent les collectivités à repenser leur offre vers la reconstruction du lien social et le renforcement des solidarités de proximité. Au lendemain de cette importante vague de réformes législatives, les exécutifs locaux doivent impérativement assimiler les récents changements. Ce guide a ainsi pour objectif d'exposer, de manière structurée et synthétique, le champ des compétences décentralisées en matière sociale et médico-sociale et de tracer les axes d'organisation et de gestion des politiques publiques qui incombent aux assemblées territoriales. Actions sociales et médico-sociales des collectivités territoriales constitue à la fois un outil simple au service des élus et des fonctionnaires locaux, mais aussi des citoyens qui, au-delà même des acteurs et des mécanismes des actions et aides sociales, veulent en saisir l'objet et les enjeux.
Sommaire
Les compétences sociales et médico-sociales des collectivités territoriales

Les compétences sociales et médico-sociales du département – Les compétences sociales et médico-sociales des autres collectivités territoriales.

Le rôle des institutions publiques nationales dans le champ de l'action sociale et médico-sociale territoriale

Le rôle du Parlement en matière de politiques sociales et médico-sociales – Les interventions de l'État dans le champ de l'action sociale et médico-sociale relevant des collectivités territoriales – La contribution des organismes de sécurité sociale à l'action sociale et médico-sociale.

Les établissements et services intervenant dans le domaine social et médico-social

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux – Les établissements de santé et l'action sociale et médico-sociale.

Les principes de mise en œuvre de l'aide sociale

Les caractéristiques de l'aide sociale –La procédure d'admission à l'aide sociale –Le contrôle en matière d'aide sociale – Les recours en matière d'aide sociale – Les dépenses d'aide sociale dans le cadre du budget de protection sociale de la nation.

L'organisation et le pilotage de l'action sociale et médico-sociale territoriale

Les modes d'organisation de l'action publique sociale et médico-sociale territoriale – Les modalités de pilotage de l'action publique sociale et médico-sociale territoriale.

Le travail social et médico-social

Le travail social en quête de sens – Les définitions légales du travail social départemental – Les logiques qui rénovent le travail social et médico-social départemental – La déontologie du travail social et médico-social.

Les ressources humaines de l'action sociale et médico-sociale locale

Les emplois propres à la filière sanitaire et sociale de la fonction publique territoriale – Les professions et activités d'accueil organisées en matière sociale – Les formations particulières aux travailleurs sociaux – Les conventions collectives du secteur privé social et médico-social.

Les règles tarifaires et budgétaires applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux

Les autorités compétentes en matière de tarification – Les mécanismes de régulation financière – Les principes comptables et budgétaires généraux – La fixation du tarif – Les différentes modalités de tarification – Le contentieux de la tarification.

La prise en charge du vieillissement et de la dépendance

La réalité du vieillissement et de la dépendance – L'action sociale en faveur des personnes âgées – L'aide sociale aux personnes âgées – La prise en charge de la dépendance – La coordination gérontologique.

L'accompagnement du handicap

La politique de prévention du handicap – Les instances consultatives et de concertation – Le dispositif institutionnel d'accompagnement du handicap – La compensation du handicap – L'hébergement des personnes handicapées adultes.

La protection de l'enfance et des familles

Les politiques de protection maternelle et infantile – L'action de prévention sanitaire exercée par les collectivités territoriales – L'accueil des enfants de moins de 6 ans – L'aide sociale à l'enfance – Le traitement judiciaire de la délinquance des mineurs – Les pistes de clarification de l'organisation du dispositif de protection de l'enfance – Les pupilles de l'État – L'adoption – La protection des mineurs maltraités.

L'insertion sociale et professionnelle

Les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion – Le revenu minimum d'insertion et le dispositif d'insertion de ses allocataires – La décentralisation du RMI : une chance à saisir ? – Les outils de l'insertion professionnelle – L'insertion par le logement.

La politique de la ville

Les enjeux de la politique de la ville – Le contrat de ville – Le grand projet (GPV) et l'opération de renouvellement urbain (ORU) – Urbanisme et politique de la ville.


 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand