groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > REVUES > Amc mensuels > AMC 245 FORMATION CONTINUE


 
AMC 245 FORMATION CONTINUE

 

Amc mensuels


AMC 245 FORMATION CONTINUE

 
19.50 €
Quantité  


Code EAN 13 : 2000400012625
éditeur :
AMC
date de parution :
2015-10-08



Au sommaire, un état des lieux de la formation continue des architectes, aiguillonnée par la complexification des procédures et l'émergence du BIM. Flashback sur l’apogée du postmodernisme avec l'expo “Présence de l’histoire” en 1981 à la Salpétrière.
Également à l’affiche, le centre national des arts du cirque de Caractère spécial et NP2F à Châlons-en-Champagne, le centre de danse d’Hart Berteloot dans le Nord, et le conservatoire de musique de Raum & L’Escaut sur l’île de Nantes. Un fondu-enchaîné qui passe aussi par Londres où l’on découvre l’immeuble de bureaux d’Architecture 00.
AMC s’inscrit par ailleurs dans l’actualité – plus encore aujourd’hui après l’épisode dramatique survenu dans le sud-est – avec une séquence dossier sur la construction en zones inondables.
En entracte, une Référence en forme d’invitation à se perdre en compagnie de Michel Marot dans les jardins de la villa Arson.
Puis séance maquillage en Détails avec le graphisme intégré à l’architecture. Design enfin, où Tom Dixon et sa superbe tiennent le premier rôle.

Edito AMC – octobre 2015

 
Risque d’inondation

La formation au métier d’architecte a toujours posé problème.
C’est le cas de beaucoup de disciplines qui incluent une part non négligeable de créativité. La créativité, au contraire de la technique, ne s’enseigne pas. À la rigueur elle se suscite, elle s’encourage, mais une partie irréductible – plus ou moins importante – reste propre à chaque individu. Faut-il rappeler que de nombreux architectes, et non des moindres – Le Corbusier ou Tadao Ando pour donner deux exemples – n’ont pas suivi d’enseignement académique.
Ils se sont formés sur le tas, comme des générations avant eux, par des collaborations en atelier – on ne disait pas encore stage – par des voyages, des visites, des lectures, armés d’une détermination à toute épreuve. La profession d’architecte est encore aujourd’hui l’héritière de cette tradition. Même dûment diplômé, le jeune architecte va apprendre son métier au contact de la maîtrise d’ouvrage, des bureaux d’études, des entreprises.
Faut-il y voir la raison de cette réticence qu’ont longtemps eue les maîtres d’œuvre à se former pendant leur vie professionnelle ? Les choses, semble-t-il, commencent à changer : entre 2011 et 2014, près des deux tiers des architectes ont suivi une formation continue, qui par ailleurs, se structure de mieux en mieux (cf. p. 10).

S’il y a bien un domaine où les contraintes de conception pèsent de tout leur poids, et qu’une formation semble a priori indispensable, c’est celui de la construction en zone inondable. Pourtant, pendant des siècles, l’architecture a su s’adapter aux risques naturels inhérents à son site d’accueil. La croissance exponentielle des zones urbanisées au cours des cent cinquante dernières années et l’imperméabilisation des sols qui va avec – sans parler du réchauffement climatique en cours – ont multiplié les épisodes d’inondations, comme on l’a vu encore mi-septembre dans le sud-est de la France. Et c’est aujourd’hui une armada législative, française et européenne, qui a pris
le relais pour réglementer la construction et se prémunir du risque. Ce qui offre d’ailleurs, comme toute contrainte, une occasion de plus à la créativité : intégrer et même profiter des inondations possibles, comme à Marseille ou Carrière-sous-Poissy (cf. p. 59) pour redessiner tout le paysage de la ville.

Gilles Davoine, rédacteur en chef

 
Dans la même collection :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand