groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > EUROPE > Suisse > ARCHITECTURE A GENEVE 1976 2000 (L') - (LAMUNIERE JEAN MARC)


 
ARCHITECTURE A GENEVE 1976 2000 (L') - (LAMUNIERE JEAN MARC)

 

Suisse


ARCHITECTURE A GENEVE 1976 2000 (L') - (LAMUNIERE JEAN MARC)

 
32.45 €


Code EAN 13 : 9782884745574
éditeur :
INFOLIO
date de parution :
2007-04-24
nbre de pages :
637
format :
19 x 16



"L'architecture à Genève 1919-1975," ouvrage en deux volumes publié en 1999 par la Direction du patrimoine et des sites du Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI), à l'époque Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement (DAEL), a rencontré un succès considérable tant dans les milieux professionnels qu'auprès du grand public.

Lauréat du prix INTERASSAR, rapidement épuisé et réédité, il est devenu une référence qui contribue significativement à l'information et à la sensibilisation des genevois à l'égard de leur patrimoine bâti du XXe siècle.

Ayant interrompu son enquête à la date emblématique de 1975, au seuil de l'époque actuelle, cet inventaire appelait une "suite" que de nombreux lecteurs n'ont pas manqué de réclamer. L'écho qu'il avait rencontré justifie en effet la poursuite du travail.

Ce n'était toutefois pas si simple.

L'originalité de l'ouvrage "L'architecture à Genève 1919-1975" avait été de proposer un double regard sur la production architecturale des deux générations qui édifièrent la Genève du XXe siècle, celle des pionniers de la modernité des années 1920-1930 et celle de la rénovation urbaine et de l'aménagement du territoire à grande échelle d'après-guerre. D'une part, il abordait, à partir de l'inventaire rigoureux réalisé par l'Institut de théorie et d'histoire de l'architecture de l'École polytechnique fédérale de Lausanne sous la direction du professeur Jean-Marc Lamunière, la question de l'exemplarité des réalisations architecturales et urbanistiques ayant marqué la période considérée. D'autre part, il proposait une lecture descriptive des oeuvres retenues à laquelle le recul historique conférait une dimension analytique et critique.


 
Dans la même collection :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand