groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > ARCHITECTURES > Architecture contemporaine > ARCHITECTURES OPTIMISTES LA SELECTION ANNUELLE DE FRENCH TOUCH FRANCE 2012


 
ANNUEL OPTIMISTE D'ARCHITECTURE 2012

 

Architecture contemporaine


ARCHITECTURES OPTIMISTES LA SELECTION ANNUELLE DE FRENCH TOUCH FRANCE 2012

 
40.00 €


Code EAN 13 : 9782953142174
éditeur : 
French Touch
date de parution : 
2013-06-16
nbre de pages : 
344
format : 
31 x 23 cm



Nouvelle version après cinq années d’existence. L’Annuel d’architectures optimistes de French Touch a fait évoluer son principe de sélection des bâtiments présentés. Après avoir lancé un appel à projets, il a reçu plus de 160 propositions. En décembre 2012, a eu lieu à la Maison d’architecture d’Île-de-France une journée de jury avec des membres de French Touch et cinq personnalités extérieures.
Après deux tours de votes, d’abord en cinq commissions avec une présentation de chacun des projets, 48 bâtiments ont été retenus. L’enjeu de cette livraison est toujours de mettre en avant des architectures réalisées en France et qui, au-delà de l’échelle, du type de commande, de la localisation ou du budget, cherchent, interrogent et proposent des réponses originales aux problématiques actuelles de la fabrication de la ville.

Les programmes de ces réalisations sont ordinaires ; beaucoup de logements (il en faut toujours plus), de crèches, d’écoles, un supermarché, des bureaux, etc. L’architecture ici prend place dans le quotidien des besoins et services de la ville. Le territoire est aussi représenté dans sa diversité. À l’opposé de nombreux pays d’architecture, la France a une diversité de contextes très forte : ville, campagne, bord de mer, montagne, sud, nord, banlieue, centre historique, et une tradition de commandes publiques et privées qui porte les projets dans l’ensemble du territoire. S’invente ainsi une production localisée dont les différences d’images sont souvent perçues depuis l’étranger comme un manque de cohérence architecturale alors que nous les voyons au contraire comme une capacité particulière à répondre de manière spécifique aux réalités contextuelles locales.

Cette collection de diversités, de cas particuliers, met en avant le savoir-faire d’une génération d’architectes attentifs aux besoins spécifiques des usagers et des contextes, qui croit en l’architecture comme un facteur essentiel de la qualité du vivre ensemble. L’architecture est ici un acte politique au sens premier, qui parie sur l’avenir et doit être résolument optimiste.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :

Sur le même thème :
AMC UNE ANNEE D'ARCHITECTURE EN FRANCE 2012
39.00 €

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand