groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie S-Z > AUTOBIOGRAPHIE D'UNE IDEE - (SULLIVAN LOUIS HENRI)


 
AUTOBIOGRAPHIE D'UNE IDEE - (SULLIVAN LOUIS HENRI)

 

Théorie S-Z


AUTOBIOGRAPHIE D'UNE IDEE - (SULLIVAN LOUIS HENRI)

 
15.20 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782844853790
date de parution : 
2011-01-07
format : 
22 x 15 cm



“L’hiver venu, Maman fut, pour la cinquième fois, frappée de diphtérie et on désespéra de la sauver. Elle s’en sortit de peu. Papa, complètement paniqué, finit par se mettre dans la tête que les vents d’est étaient mortels. Aussi, l’été 1869, il déménagea avec la famille à Chicago – laissant Louis vivre chez les grands-parents et continuer son éducation. Louis sanglota sur l’épaule de sa mère, mais fut bien aise de dire à son père : Adieu ! Enfin il était libre!”
Louis Henri Sullivan naît à Boston en 1856. Enfant, il fait preuve d'une grande sensibilité au monde qui l'entoure. Il est doué de ce qu'il appelle une "mémoire-image". À l'âge de 6 ans, il est confié à ses grands-parents, qui résident à South Reading en Nouvelle-Angleterre. Il découvre aussi très jeune la ville de Boston. Après le lycée, Louis entre au Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui constitue le "prélude à sa carrière architecturale". Il y apprend à dessiner mais est déçu par l'enseignement de l'architecture qui y est dispensé. Après avoir travaillé dans l'agence de Furness & Hewitt à Philadelphie, il part pour Chicago. Cette ville provoque chez lui un choc émotionnel. Il se rend en Europe et s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris. Son cabinet, Adler & Sullivan, voit le jour en 1883.
Par la littérature, Sullivan parvient dans Autobiographie d'une idée à exposer sa philosophie et sa vision de l'architecture, demeurées célèbres grâce à ce simple énoncé : "La forme suit toujours la fonction."

Le Moniteur des Travaux Publics a aimé :
« La forme suit la fonction ». La formule de l’architecte Louis Henri Sullivan (1856-1924) est restée célèbre. Déçu par l’enseignement qu’il reçoit au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston (Texas), il travaille dans l’agence Furness & Hewitt, à Philadelphie (Pennsylvanie) et part pour Chicago (Illinois). Emerveillé par la ville, il se rend en Europe et s’inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. De retour à Chicago, il crée l’agence Adler & Sullivan en 1883.
Cette autobiographie du maître de ce qui allait devenir « l’Ecole de Chicago » développe sa philosophie et sa vision de l’architecture.

Le Moniteur 22 juillet 2011

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
POUR UN ART DU GRATTE CIEL - (SULLIVAN LOUIS HENRI)
24.00 €
POUR UN ART DU GRATTE CIEL - (SULLIVAN LOUIS HENRI)

Recueil de textes dans lesquels l'un des inventeurs du gratte-ciel met sa culture littéraire et biblique au service d'un discours novateur sur l'architecture.
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand