groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > De A à Z > Yona FRIEDMAN > BLVD GARIBALDI VARIATIONS SUR YONA FRIEDMAN - (COLLECTIF)


 
BLVD GARIBALDI VARIATIONS SUR YONA FRIEDMAN

 

Yona FRIEDMAN


BLVD GARIBALDI VARIATIONS SUR YONA FRIEDMAN - (COLLECTIF)

 
20.00 €


Code EAN 13 : 9791091490153
éditeur : 
COEDITIONS APRES EDITIONS & CNAP
date de parution : 
2015-01-20
format : 
19 x 14 cm



Soit un architecte, Yona Friedman qui ne conçoit l’utopie que comme réalisable.
Soit un appartement, boulevard Garibaldi, à Paris, à la fois lieu de vie, atelier et espace d’archivage où la pensée et l’imaginaire de l’artiste se déploient.
Soit une utopie réalisée qui témoigne de la capacité de chacun à créer son propre monde.
Soit des décors organiques que l’artiste a donnés, en 2013, au Centre national des arts plastiques et qui font désormais partie des collections nationales.
Soit un film tourné dans l’appartement où Yona Friedman partage en toute intimité sa vision philosophique, politique, engagée et généreuse de l’architecture et de notre monde.
Soit un recueil de textes de Sylvie Boulanger, Marie-Ange Brayer, Caroline Cros, Wim De Wit, et Jean-Philippe Vassal qui sont autant de variations sur Yona Friedman.

DVD
Un film de Caroline Cros et Antoine de Roux.

Animal normal relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux en 2007. Filmé dans son appartement du boulevard Garibaldi, probablement son œuvre plastique majeure, Friedman nous fait partager une pensée généreuse où l’individu redevient un acteur responsable de l’amélioration de son environnement. Puisant dans des références aussi variées que la pensée analytique ou holistique, la cuisine, les lois de la nature, la sensibilité canine, l’art du graffiti ou encore les pratiques de construction ancestrales, il transmet une vision du monde et de l’architecture où l’improvisation, l’éducation, l’irrégularité, la communication, la créativité, l’immatérialité, la mobilité sont des vecteurs de liberté. Des séquences filmées qui montrent l’artiste au travail ainsi que des travaux anciens et récents viennent ponctuer et enrichir ces entretiens.
Caroline Cros est conservatrice du patrimoine et chargée de cours sur l’art contemporain à l’École du Louvre. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur Yona Friedman. Antoine de Roux est photographe, réalisateur de films et producteur. Il filme régulièrement les artistes au travail.


 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
UTOPIES REALISABLES (YONA FRIEDMAN)
7.00 €
UTOPIES REALISABLES - (FRIEDMAN YONA)

Inventaire illustrant la manière dont une société s'y prend pour rendre utopique une possibilité d'organisation plus rationnelle de l'existence. Il se présente comme une critique sociale, une réflexion sur l'environnement, la gestion de l'espace urbain et l'organisation fédérative des nations.

ECLAT
2015

 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand