groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > CERGY-PONTOISE L'INVENTION D'UNE VILLE NOUVELLE - (ENGRAND & MILLOT)


 
CERGY PONTOISE / FORMES ET FICTIONS D UNE VILLE NOUVELLE

 

Urbanisme


CERGY-PONTOISE L'INVENTION D'UNE VILLE NOUVELLE - (ENGRAND & MILLOT)

 
28.00 €


Code EAN 13 : 9782354870317
éditeur : 
Pavillon de l'Arsennal
date de parution : 
2015-06-17
format : 
30 x 19 cm



Comment concevoir une ville paysage au XXe siècle ? Qui sont les pères fondateurs et les pionniers de cette politique d’aménagement ? Quels transports pour la ville satellite ? Quelles stratégies urbaines pour concevoir une villede 200 000 habitants ? Comment encourager dès l’origine la participation citoyenne ? Comment poursuivre le développement urbain avec les ambitions environnementales d’aujourd'hui ? Quels enjeux pour l’agglomération demain ?

Autant de questions auxquelles l’exposition s’attache à répondre avec des documents inédits, plans originaux, photographies d'époque, maquettes, plan relief de 90m2, correspondances et témoignages des grands acteurs, mais aussi de multiples archives audiovisuelles regroupant des films et des documentaires, des extraits d’émissions de la télévision locale ou des vidéos amateurs.

Les premiers quartiers apparaissent dans les champs maraîchers de la boucle de l’Oise au moment où émergent nos modes de vies actuels. Parce qu’elle est une ville « nouvelle », Cergy-Pontoise porte dès l’origine une ambition expérimentale. Son territoire est un laboratoire où s’enchaînent les visions de la ville moderne, la préservation et la création d’espaces naturels, la nostalgie des villes et des villages du passé, les figures monumentales et classiques ou encore les expressions pittoresques contemporaines. La ville intensifie aujourd’hui ses politiques universitaires et économiques dans une stratégie de rayonnement régional portée notamment par le vaste projet de renouvellement urbain du Grand Centre.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
DE LA VILLE NOUVELLE A LA VILLE DURABLE MARNE LA VALLEE C.ORILLARD & A.PICON
33.00 €
DE LA VILLE NOUVELLE A LA VILLE DURABLE MARNE LA VALLEE

La ville de Marne-la-Vallée occupe une place singulière dans l'histoire de l'aménagement de la région parisienne et dans la projection dans le futur du Grand Paris. Révélatrice de la manière de concevoir la ville en France depuis la Seconde Guerre mondiale, elle est emblématique de l'urbanisme moderne français.
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand