groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Monographies d'architectes européens > Monographies d'architectes français > CHANEAC ITINERAIRE D'UN ARCHITECTE LIBRE - (COLLECTIF)


 
CHANEAC ITINERAIRE D'UN ARCHITECTE LIBRE

 

Monographies d'architectes français


CHANEAC ITINERAIRE D'UN ARCHITECTE LIBRE - (COLLECTIF)

 
10.00 €


Code EAN 13 : 9782951629196
éditeur :
CAUE de la Savoie
date de parution :
2012-06-30
nbre de pages :
76
format :
32 X 23 CM



Chanéac, de son vrai nom Jean-Louis Rey, né en 1931 à Avignon et mort en 1993, voue sa prédilection à la peinture avant d’étudier seul des proto­types de cellules industrialisables en usine de formes hexagonales, carrées et rectangulaires. Autodidacte exceptionnellement doué, il apparaît aujourd’hui comme un créateur à l’inépuisable fécondité. En 1969, il reçoit le Grand Prix international d’urbanisme et d’architecture à Cannes.

Ce catalogue d'exposition rétrospective et prospective revisite son œuvre d’architecte et d’urbaniste en lien avec celle de plasticien et de théoricien selon quatre thèmes : la modularité, la ville, l’esthétique et la montagne. Critique, elle analyse et évalue l’originalité de sa production et de sa démarche par rapport à son époque et la nôtre. Ses recherches et ses expérimentations sont restées ou redeviennent en effet d’actualité (bioclimatisme, densification, accessibilité sociale, habitat d’urgence, évolutivité, réglementation, rapport à la tradition), alimentant ou inspirant des débats post ou hyper-modernes. Architecte prospectif, il défendit « l’implantation libre de cellules individuelles, évolutives et mobiles », tout en explorant la richesse plastique des formes organiques, aspirant à un « habitat pour le plus grand nombre ». Sont présentés ici une sélection de ses créations architecturales, urbanistiques, plastiques et théoriques, en mettant en relief leurs mutuelles influences.

Chanéac est l’auteur de réalisations d’envergure, essentiellement en Savoie, parmi lesquelles le forum de Saint-Jean de Maurienne (centre commercial et logements HLM), le plan d’aménagement de Chambéry-Technolac en 1985, le plan-masse du site olympique d’Albertville en 1988, l’aménagement du centre de Val-d’Isère (dont les hôtels Alpina Lodge et Latitudes en 1989, les Carats en 1990) et le lycée du Granier à La Ravoire-Chambéry en 1993.

 
Sur le même thème :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand