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COLONNES 31 AUA

 

Monographies d'architectes français


COLONNES 31 AUA

 
8.00 €


Code EAN 13 : 2000400012441
éditeur : 
Colonnes (Archives d'Architecture du XX)
date de parution : 
2015-08-09
nbre de pages : 
105
format : 
20 x 29.6



Le présent numéro de Colonnes réunit les trois rubriques régulières : des articles témoignant de l’actualité des archives d'architecture, des recensions d'ouvrages en fin de numéro, et un dossier thématique. Celui-ci accompagne, comme c'est déjà arrivé, une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine, présentée du 29 octobre 2015 au 29 février 2016. Plus connu sous le sigle AUA, l’Atelier est la principale des agences collectives françaises des Trente Glorieuses, qui a réuni pendant plus de vingt ans Paul Chemetov, Henri Ciriani, Michel Corajoud, Jean Deroche, Valentin Fabre, Borja Huidobro, Jacques Kalisz, Miroslav Kostanjevac, Georges Loiseau, Jean Perrotet, Jean Tribel et plusieurs autres.

Ce dossier thématique constitue un contrepoint à l'important catalogue qui accompagnera l'exposition. Préparant à la fois le catalogue et le dossier de Colonnes, les commissaires, Jean-Louis Cohen et Vanessa Grossman, ont pu centrer le présent dossier sur les questions de sources. Et ces questions, dans le cas de l'AUA, sont nombreuses, complexes et, à elles seules, riches d'enseignements. La culture collective de l’agence faisait peu de cas du dessin, première particularité qui colore les archives et se lira dans l'exposition; le discours, les raisonnements, le calcul, y étaient sans nul doute plus valorisés. La structure particulière de l'AUA, regroupant des associés qui signaient leurs projets seuls ou à deux, entraînait la conservation indépendante des fonds d'archives - dont un certain nombre est conservé à la Cité de l'architecture et du patrimoine - est marqué par une série de malheurs ou de malchances qui font qu'aujourd'hui plusieurs sont, provisoirement ou pour toujours, indisponibles. Dès lors, les chercheurs ont dû explorer attentivement les nombreuses autres sources - archives administratives, politiques, de maîtrise d'ouvrage - qui existant toujours autour des archives des architectes. C'est ce dont témoigne en profondeur l'article qui ouvre le dossier, dû aux deux commissaires de l'exposition. A leur suite, un panel de chercheurs, doctorants et enseignants, analyse des œuvres clés de l'atelier.

A la fragilité des sources répond celle, typique de l'époque, des édifices eux-mêmes : mal entretenus, mal compris souvent, abandonnés parfois, ils sont aujourd'hui pour beaucoup plus difficiles à sauvegarder qu'à étudier. Il s'agit pourtant là d'un pan essentiel de la production et de l’expérimentation française des années soixante et soixante-dix. Que soient ici vivement remerciés tous les auteurs de ce riche dossier pour leurs contributions précises et précieuses.

Le numéro s'ouvre sur des "actualités" des archives d’architectes. Outres les fonds reçus et classés du Centre d'archives de la Cité de l'architecture et du patrimoine, y sont présentés d'autres fonds récemment reçus (ceux de Mario Fabre aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, des Quetelard dans le Pas-deCalais, d'Edmond Lay dans les Hautes-Pyrénées, de Georges Maillols en Ille-et-Vilaine, les archives de Ginette BAty-Tornikian au musée de Suresnes, les maquettes de Didier-Noël Petit aux archives du Grand Lyon). D'autres articles  font le point sur les sources d'édifices singuliers (La Bibliothèque Nationale, l'ancien musée des Arts et traditions populaires), ou le bilan de trente ans de conservation d'archives d'architecture (Archives départementales des Yvelines). La mise en valeur est évoquée sous l'angle d'un service Ville d'art et d'histoire (à Saint-Étienne), et sous la forme de deux opérations originales de sensibilisation (Archives départementales de l'Hérault).

Enfin, la rubrique recensions présentes des ouvrages issus de travaux à la croisée entre archives et patrimoine urbain, ou archives et carrières d'architectes.

David Peyceré.

 
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