groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > TECHNIQUES > VRD et assainissement > CONCEPTION REALISATION ENTRETIEN DE LA VOIRIE - (GYEJACQUOT JEAN-PIERRE)


 
CONCEPTION REALISATION ET ENTRETIEN DE LA VOIRIE (J.P GYEJACQUOT)

 

VRD et assainissement


CONCEPTION REALISATION ENTRETIEN DE LA VOIRIE - (GYEJACQUOT JEAN-PIERRE)

 
42.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782281119008



L’espace public est un enjeu pour le développement durable qui s’inscrit à la croisée des enjeux environnementaux et sociétaux. Le tout-automobile a laissé place à des exigences de sécurité, de mixité des transports, de qualité de cadre de vie, de réduction de pollution et d’économie d’entretien. En pleine métamorphose, la voirie urbaine doit aujourd’hui composer avec les différents usages de l’espace public. La création ou la restructuration d’une voie urbaine doit être pensée en fonction des zones (70, 50, 30 ou 20 km/h) pour qu’en ville l’automobiliste adapte sa vitesse à celle souhaitée par le gestionnaire. Plutôt que des ralentisseurs de type « dos d’âne », les routes nécessitent un aménagement de fond.
Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives à la réalisation des chaussées et de leurs dépendances.
• Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d’un aménagement et les obligations des gestionnaires.
• Il expose les éléments préalables d’une opération (reconnaissance des sols, terrassement, fondations).
• Il explique les étapes de conception d’un projet, en fonction des classes de voies, des caractéristiques et dimensionnements des chaussées, des accessoires de voirie, dans une approche en coût global.
• Il détaille les revêtements de sol (bétons, matériaux bitumineux, enrobés, asphaltes, pavés, dalles) et les marquages selon les types de voies et les zones de vitesse autorisée.
• Il précise les procédures de la réalisation d’un projet (dossiers administratifs, exécution des travaux, réception, mise en service) ainsi que les opérations de gestion et d’entretien (assainissement, dépendances vertes).


 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand