groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > REVUES > Criticat > CRITICAT 12


 
CRITICAT 12

 

Criticat


CRITICAT 12

 
16.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782954428413
langues : 
Français
éditeur : 
Criticat
date de parution : 
2014-01-17
nbre de pages : 
124
format : 
16 x 23 cm



SOMMAIRE

lecture


Patrick Henry : « Ici, c’est Le Havre, en Normandie »

Le cinéma s’est beaucoup servi des villes comme scènes, décors ou prétextes de ses intrigues. Dans Le Havre, au contraire, le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki fait de cette cité maritime trop souvent réduite à son port le sujet d’un film cultivé et poétique, qui nous invite à la considérer autrement. Un architecte regarde ici sa ville à travers ce film qui la regarde.

analyse

Tony Côme : L’architecture à tout prix

Dans les années 1980, le postmodernisme américain inventait un marché en élevant au rang de marchandise culturelle les dessins d’architectes contemporains célèbres. Dérive ou suite logique, il est aujourd’hui courant de voir des objets ou des accessoires de mode signés par des « starchitectes ». Quelles incidences ces stratégies de marketing ont-elles sur la cote de la production des architectes ?

débat : Quand l’architecture expose et s’expose

En France, la litanie anxiogène des fermetures d’usines trouve comme rare contrepoint l’ouverture à intervalles réguliers de nouveaux musées, notamment d’art. En trois décennies, d’une élection de président socialiste à une autre, la culture de l’industrie semble avoir définitive­ment cédé la place à l’industrie de la culture. Les architectes participent à cette mutation en donnant une forme concrète à ce phénomène, dont on peut se réjouir ou s’inquiéter, mais qui paraît irréversible. Comment en appréhender les derniers avatars alors que, pour les édiles, l’horizon de référence reste le mythique « effet Bilbao » ?

Le dossier qui suit aborde en premier lieu le Louvre-Lens — l’opération prestigieuse censée redynamiser le bassin minier du Pas-de-Calais et attirer un public peu habitué à l’art — , en passant au crible son projet esthétique et muséographique. Puis il se penche sur les flamboyantes nouvelles architectures des Fonds régionaux d’art contemporain, et sur ce qu’elles révèlent de l’évolution de ces institutions. Une revue de presse retrace ensuite la brève existence d’une des expériences récentes les plus originales en matière de diffusion culturelle, le Centre Pompidou mobile. Enfin, pour mettre en perspective ces situations hexagonales, nous nous sommes interrogés sur le succès rencontré dernièrement outre-Atlantique par les projets de musée de Renzo Piano.

visite

Dominique Lyon : Le ciel de Lens, hélas

À l’annonce des résultats du concours pour le Louvre-Lens en 2005, la surprise fut grande de voir l’emporter le projet des architectes japonais de sanaa. Beaucoup y ont vu un tournant, un après-Bilbao, la remise en cause du tout spectacle en matière d’architecture des lieux culturels. Six mois après l’ouverture du musée lensois, la rupture est-elle vraiment au rendez-vous ?

enquête

Valéry Didelon et Françoise Fromonot : Les Frac s’installent

Dans le monde entier, l’architecture des lieux d’exposition est devenue une attraction en soi. Ce phénomène se manifeste par exemple aujourd’hui en France avec la construction d’une série de nouveaux bâtiments abritant les Frac, des institutions pourtant imaginées à leur origine sans lieux fixes. Régression ou nouvel élan ?

revue de presse

Le Beau dans les bourgs

point de vue

Joseph Cho : Verre de sécurité
enquête

Émilien Robin : L’imposture BIMBY

Soutenu aux plus hauts niveaux de la recherche et de l’aménagement, le programme BIMBY (Build In My Back Yard) est devenu la coqueluche d’une pensée opérationnelle qui prétend régler les problèmes liés à l’étalement urbain par la densification des quartiers pavillonnaires. Un jeune praticien engagé sur le terrain démonte les rouages et les modèles de cette entreprise, en révèle les impasses et avance des alternatives possibles.

Erratum: Un dysfonctionnement a conduit à ce que, dans criticat 12, les nombreuses notes qui accompagnent l’article d’Émilien Robin « L’imposture Bimby » n’apparaissent pas. La rédaction de Criticat s’en excuse vivement. Une version au format PDF de l’article avec toutes ses notes est librement téléchargeable en cliquant ici.

document

Robert Fishman : Clapham, proprement paradisiaque (1987)

carte blanche

Mehdi Zannad : Los Angeles

correspondance

Stéphanie Sonnette : Lettre du grand Lyon

Lyon fait régulièrement l’actualité avec les projets de longue haleine en cours dans son centre : l’interminable aménagement du quartier « durable » de la Confluence et l’accouchement difficile de son musée éponyme. La vie au quotidien dans les marges vivantes de son territoire révèle d’autres aspects, plus insaisissables mais aussi plus attachants, de cette métropole en mutation.

 
Dans la même collection :
CRITICAT 13
16.00 €
CRITICAT 13

Criticat 13
Printemps 2014


 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand