groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Publications de la Cité de l’architecture > Expositions temporaires > DANS L'INTIMITE DE L'ATELIER GEOFFROY DE CHAUME (1816-1892) SCULPTEUR ROMANTIQUE


 
Dans l'intimité de l'atelier - Geoffroy-Dechaume (1816-1892) Sculpteur romantique

 

Expositions temporaires


DANS L'INTIMITE DE L'ATELIER GEOFFROY DE CHAUME (1816-1892) SCULPTEUR ROMANTIQUE

 
32.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782918371151
éditeur :
Honoré Clair
date de parution :
2013-04-24
nbre de pages :
220
format :
24x22 cm



Au cœur du XIXè siècle, la restauration des édifices majeurs du patrimoine se généralise dans toute la France : Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris, cathédrale de Chartres... Sculpteur talentueux, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) est appelé à collaborer sur ces chantiers prestigieux, aux côtés d'Eugène Viollet-le-Duc ou encore de Jean-Baptiste Lassus. Artiste inventif et fécond, il excelle également dans la réalisation de moulages sur nature et la conception de modèles d'orfèvrerie.
Au-delà d'une carrière emblématique d'un XIXè siècle éclectique, Geoffroy-Dechaume est aussi l'ami fidèle de certains des artistes les plus marquants de l'époque tels que Jean-Baptiste Corot, Honoré Daumier, Charles-François Daubigny, Antoine-Louis Barye... L'ouvrage retrace l'histoire de ce réseau fraternel de l'île Saint-Louis, soulignant la qualité et l'intensité des échanges personnels et professionnels entre ces hommes.

Publié dans le cadre de l'exposition que lui consacre la Cité de l'architecture et du patrimoine, le catalogue "Dans l'intimité de l'atelier, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume" révèle les différentes étapes de la création artistique au travers de croquis, dessins, photographies, plâtres originaux, moulages... Ces traces émouvantes, laissées dans le secret de l'atelier, témoignent du travail passionné d'un artiste érudit.

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand