groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > JURIDIQUE > Gestion publique locale > DICTIONNAIRE DU DROIT ADMINISTRATIF - (ROUQUETTE REMI)


 
DICTIONNAIRE DU DROIT ADMINISTRATIF - (ROUQUETTE REMI)

 

Gestion publique locale


DICTIONNAIRE DU DROIT ADMINISTRATIF - (ROUQUETTE REMI)

 
75.00 €


Code EAN 13 : 9782281123814



Moniteur
Janvier 2003
 
Avec près de 10 000 entrées (5000 mots et 4500 expressions), le Dictionnaire du droit administratif, est un ouvrage unique, tant dans son objet que dans sa conception.
Il couvre la totalité du vocabulaire, des expressions, des noms propres et des sigles propres au droit administratif.
Notions et concepts, expressions, auteurs, grands arrêts, institutions et sigles : c'est l'intégralité du vocabulaire du droit administratif qui est défini. Tout le champ du droit administratif est ainsi traité : droit administratif général, contrats publics, contentieux, fonction publique, domaine public, urbanisme, social, etc. L'ouvrage dévoile les nuances terminologiques propres à certains secteurs du droit administratif, ce qui permet également de mettre en évidence les nombreuses controverses de définitions. Des annexes expliquent les adages intéressant le droit administratif, les phrases stéréotypées des arrêts, les problèmes de féminisation et de francisation. Chaque entrée comporte une ou plusieurs définitions, les types d'emplois et les niveaux de langage. Si nécessaire, les différences avec le droit privé ou le vocabulaire courant sont mises en évidence. Des exemples illustrent ou éclairent toutes ces nuances.
Des entrées secondaires donnent accès aux expressions, un système de 9 500 renvois à des termes corrélés permettant de les trouer à partir de n'importe quel mot les composant. Dans les administrations comme dans les entreprises, le Dictionnaire du droit administratif permet à tous ceux qui, sans être nécessairement juristes (élus, responsables administratifs et financiers, ingénieurs et architectes, travailleurs sociaux, etc.), sont confrontés au caractère parfois opaque du droit public, ou aux difficultés de la maîtrise de la langue de leurs interlocuteurs juristes, par principe à la recherche du terme juste.
Cet ouvrage assistera aussi les magistrats et avocats, les professeurs et étudiants, les juristes d'entreprises et d'administrations dans le maniement des concepts les plus subtils du droit administratif, tant dans ses approches pratique que théorique.

Sommaire
 
* De A à Z
* Index des adages
* Adages utilisés en droit administratif
* Stéréotypes
* Quelques remarques sur la langue
* Francisation des termes étrangers
* Féminisation
 
892 p., 16x26 cm
 
EAN 9782281123814

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand