groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Constrcution écologique > Construction durable > ECO CONFORT - POUR UNE MAISON SAINE ET A BASSE CONSOMMATION D'ENERGIE - (ROULET, CLAUDE-ALAIN)


 
ECO-CONFORT POUR UNE MAISON SAINR ET A BASSE CONSOMMATION

 

Construction durable


ECO CONFORT - POUR UNE MAISON SAINE ET A BASSE CONSOMMATION D'ENERGIE - (ROULET, CLAUDE-ALAIN)

 
43.50 €


Code EAN 13 : 9782880749033
éditeur : 
PPUR
date de parution : 
2012-05-25



Concevoir et réaliser un bâtiment à la fois sain, confortable, à basse consommation d’énergie et à faible impact sur l’environnement? Oui, c’est possible! Claude Alain Roulet, ingénieur spécialiste du domaine, dévoile ici l’ensemble des mesures techniques simples à mettre en œuvre afin d’obtenir une qualité d’air intérieur optimale et un confort thermique, acoustique et visuel idéal, grâce aux opportunités offertes par les principes de développement durable.
Clair, pratique, abondamment illustré et tout en couleur, cet ouvrage s’adresse à tous ceux engagés dans un projet de construction ou de rénovation; il constituera en particulier une référence précieuse en vue de l’optimisation d’installations pré-existantes.

SOMMAIRE
Préambule.
Introduction: Fonction du bâtiment – Le développement durable – Énergie et confort dans le bâtiment – Les agents énergétiques: potentiel, avenir – Méthodes actives et passives pour assurer le confort – Adaptation du bâtiment au climat.
Le confort thermique: Le confort thermique et le métabolisme – Les conditions de confort thermique – Un peu de physique pour compléter.
Mesures passives pour assurer le confort thermique: L’isolation thermique – Les matériaux d’isolation – Qualité des isolants thermiques – Application des isolants thermiques – Isolation intérieure, extérieure ou répartie? – Quelle épaisseur d’isolant? – Isolation ajoutée lors de rénovations: risques encourus et précautions à prendre – Les ponts thermiques : conséquences et moyens de les éviter – Propriétés thermiques des fenêtres – Cohérence de l’isolation – Les protections solaires (aspects thermiques) – L’inertie thermique – Le chauffage solaire passif – Le refroidissement passif – Encore un peu de physique pour les curieux.
Méthodes actives pour assurer le confort thermique: Les systèmes de chauffage, avantages, inconvénients – Les chauffe-eau – Le refroidissement mécanique – Systèmes de contrôle de la température.
L’humidité et les risques associés à l’humidité: Sources d’humidité dans les bâtiments – Humidité relative et humidité absolue – Humidité relative acceptable – Moisissures – Recommandations pour éviter les dégâts causés par un excès d’humidité – Diffusion de vapeur d’eau dans les éléments de construction – Autres mesures constructives – Mesures d’exploitation.
La qualité de l’air: Pourquoi aérer? – Les contaminants de l’air intérieur – Contrôle de la qualité de l’air – La ventilation naturelle – La ventilation mécanique – La ventilation hybride – Purification de l’air.
Le confort visuel: Conditions pour un bon confort visuel – Éclairage naturel – Éclairage artificiel – Pour ceux qui désirent en savoir plus.
Le confort acoustique: Conditions pour un bon confort acoustique – Isolation acoustique – Acoustique interne – Interactions – Encore un peu de science.
Autres sources d’inconfort: Biocontaminants – Champs électromagnétiques.
Références, Annexes: Bibliographie (pour en savoir plus) – Quelle est la performance énergétique de mon bâtiment? – Courses solaires – Caractéristiques thermiques de quelques matériaux de construction – Caractéristiques de vitrages – Coefficients d’absorption acoustique
Index

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand