groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme durable > ECO-URBANISME /DEFIS PLANETAIRES SOLUTIONS URBAINES - (HAENTJENS & LEMOINE)


 
ECO-URBANISME /DEFIS PLANETAIRES, SOLUTIONS URBAINES (J. HAENTJENS & S. LEMOINE)

 

Urbanisme durable


ECO-URBANISME /DEFIS PLANETAIRES SOLUTIONS URBAINES - (HAENTJENS & LEMOINE)

 
20.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782897192136
éditeur :
ECOSOCIETE
format :
22 x 21 cm



Urbanisation fulgurante, concentration des richesses, fractures sociales, hausse de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre... Depuis quelques années, l’organisation des villes s’est imposée comme une clé pour relever les principaux défis économiques, sociaux et écologiques de notre temps.

Longtemps considérées comme des sources de problèmes, les villes sont de retour sur le devant de la scène politique. Elles sont désormais regardées comme les lieux où s’inventent toutes les solutions : des nouveaux modèles économiques (circulaire, collaboratif, résilient...) aux systèmes énergétiques émergents (solaire, méthanisation, géothermie...), en passant par des modes de mobilité novateurs (transports par câble, voiture électrique, vélos...), des formes culturelles inédites (art urbain, festivals, événements...) et des pratiques de la démocratie renouvelées (participation citoyenne, cité wiki...).

L’éco-urbanisme est cette approche transversale qui vise à donner à toutes ces initiatives la cohérence qui leur manquait. « Nous avons cherché à montrer que cette mutation laissait le champ libre à de nombreux possibles et que nous en étions tous acteurs », écrivent Jean Haëntjens et Stéphanie Lemoine. Ils présentent dans cet ouvrage des exemples concrets de villes préfigurant, aux quatre coins de la planète, les écocités de demain.

L’enjeu est de taille : selon les deux auteurs, l’organisation des villes pourrait devenir, au XXIᵉ siècle, une « ressource » aussi importante que le pétrole au XXᵉ siècle et la terre agricole dans les sociétés pré-industrielles.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
LA VILLE REBELLE / DEMOCRATISER LE PROJET URBAIN ( sous la direction de JANA REVERDIN)
17.00 €
LA VILLE REBELLE / DEMOCRATISER LE PROJET URBAIN - (REVEDIN JANA)

Propositions de solutions alternatives pour la ville d'un certain nombre d'architectes tous lauréats du Global Award for Sustainable Architecture.


 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand