groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > EUROPA CITY L 'AVENTURE D UN PROJET - (OUVRAGE COLLECTIF)


 
EUROPA CITY L 'AVENTURE D UN PROJET

 

Urbanisme


EUROPA CITY L 'AVENTURE D UN PROJET - (OUVRAGE COLLECTIF)

 
22.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782815913850
éditeur : 
EDITIONS DE L'AUBE
date de parution : 
2016-02-04
nbre de pages : 
336
format : 
14 x 24 cm



Étonnant, innovant, perturbant, EuropaCity, le ­projet d’Auchan, fascine.
Le groupe de la grande distribution porte le seul projet privé labellisé Grand Paris. Trois milliards d’euros d’investissements. Son constat ? Le commerce physique est en crise, totalement bousculé par le numérique. Il doit proposer une expérience nouvelle où culture, loisirs et lien social prennent le pas sur l’acte d’achat ; il doit se réenchanter, faire rêver.
Ce que veut faire Auchan avec ce mégachantier de 80 hectares à Gonesse, à côté de Roissy, où, en 2024, 12 000 ­employés accueilleront les 30 millions de visiteurs attendus. Un projet extrêmement déstabilisant car en perpétuel mouvement dans un monde où l’on aime les choses finies et bien cadrées. Il n’a pas été facile à faire accepter depuis 2007. Il suscitera encore beaucoup de controverses.

Un journaliste, Jean-Pierre Gonguet, un professeur de l’ESSEC, Franck Vallérugo, et un urbaniste architecte, Jean-Michel Guénod, se sont plongés dans le dossier, ont rencontré toutes les parties prenantes et les meilleurs spécia­listes pour comprendre ce qui se joue avec ce ­projet. Comment anticiper le commerce du futur ? Comment un lieu de culture, de loisirs et d’échanges peut-il devenir un élément structurant du Grand Paris ? Peut-il même « faire ville » ? Le privé peut-il, lui aussi, être un aménageur intelligent du territoire ? Quelle est la spécificité du Grand Paris dans l’affrontement des villes mondialisées ? Ce sont quelques-unes des questions essentielles posées par ce projet hors norme.

 
Sur le même thème :
VILLE FRANCHISEE FORMES ET STRUCTURES DE LA VILLE CONTEMP (LA) - (MANGIN DAVID)
35.00 €
VILLE FRANCHISEE FORMES ET STRUCTURES DE LA VILLE CONTEMP (LA) - (MANGIN DAVID)

Un territoire nouveau est en train de se redessiner, imbriquant espaces ruraux et urbains. A travers la question des infrastructures routières, celles des aires commerciales et des lotissements, D. Mangin caractérise la ville sectorisée, celle des enclaves privées, à laquelle il oppose la ville passante et métissée, celle du domaine public. Prix Ville à lire, France culture 2005.

 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand