groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > De A à Z > Fernand POUILLON > FERNAND POUILLON ARCHITECTE MEDITERRANEEN 1912-1986 - (BONILLO JEAN LUCIEN)


 
FERNAND POUILLON ARCHITECTE MEDITERRANEEN 1912-1986 - (BONILLO JEAN LUCIEN)

 

Fernand POUILLON


FERNAND POUILLON ARCHITECTE MEDITERRANEEN 1912-1986 - (BONILLO JEAN LUCIEN)

 
59.45 €


Code EAN 13 : 9782951639607
éditeur :
Imbernon
date de parution :
2001-04-30
format :
30 x 24



L'ouvrage Fernand Pouillon, architecte méditerranéen 1912-1986 (Editions Imbernon) correspond aux actes augmentés du colloque de Marseille des 29 et 30 mars 1996 organisé par Jean-Lucien Bonillo, et se compose de vingt et un articles et d'un inventaire de l'?uvre. Il apporte des informations détaillées sur l'?uvre de l'architecte, en France et en Algérie, ainsi qu'une analyse inédite de la personnalité complexe de l'homme et du professionnel, agrémenté de 300 illustrations en N&B et en couleur.

Le 1er chapitre présente une vision synthétique des rapports entre l'?uvre et l'homme et réévalue la justesse et la modernité de son projet architectural et social dans le contexte de la période des Trente Glorieuses.
Le 2e chapitre retrace les différentes étapes et les lieux successifs d'inscription de son ?uvre architecturale et urbaine, la Provence, la région parisienne et l'Algérie.
Le 3e chapitre aborde sous différents angles la question des rapports entre tradition et modernité dans le travail de l'architecte : connaissance et expérimentation des matériaux, pensée constructive, engendrement du projet dans l'histoire et la géographie des lieux, recours aux arts appliqués.
Le 4e chapitre traite des choix faits par l'architecte dans l'exercice de son métier. Il met en évidence les raisons historiques et la dimension critique de ses manquements au code déontologique de la profession.
Le 5e chapitre est centré sur la dimension romanesque de sa vie et de sa production. Il explore les conditions du procès et plus généralement l'image de l'homme public ; ainsi que son activité d'écrivain et d'éditeur.
Le 6e chapitre évalue l'?uvre architecturale par l'analyse monographique de quelques ensembles, les conditions de leur réalisation, l'examen de leur réception et de leur évolution dans le temps. Sont évoqués la rationalité de la démarche de conception et le rapport dans les réalisations de l'architecte aux architectures du passé, monumentales ou plus ordinaires ainsi que la valeur patrimoniale de son ?uvre aujourd'hui.
Le 7e chapitre propose un inventaire exhaustif de l'?uvre construite et dessinée.

L'ouvrage s'est vu décerné le Prix du livre d'architecture 2001 par l'Académie d'architecture/Paris. 

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand