groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > De A à Z > Fernand POUILLON > FERNAND POUILLON ARCHITECTE - (VOLDMAN DANIELE)


 
FERNAND POUILLON ARCHITECTE - (VOLDMAN DANIELE)

 

Fernand POUILLON


FERNAND POUILLON ARCHITECTE - (VOLDMAN DANIELE)

 
23.49 €


Code EAN 13 : 9782228901154



Payot
11 octobre 2006

Il y a vingt ans disparaissait Fernand Pouillon (1912-1986), architecte majeur du XXe siècle dont l'œuvre est aujourd'hui étudiée dans toutes les écoles d'architecture. La plupart des 30 000 architectes français en exercice le considèrent comme un jalon, modèle ou anti-modèle, dont il est bon de connaître la production pour s'en écarter ou s'en inspirer. Cet intérêt n'est pas seulement dû aux formes employées mais aussi à sa manière de traiter la production de masse, dont le logement et les grands ensembles, et à ses expériences pour réduire les coûts de construction.

Si Pouillon a publié ses Mémoires en 1968, aucune biographie ne lui avait encore été consacrée. Pourtant sa vie peut se lire comme un roman. C'est un personnage controversé, haut en couleur. Il a connu tour à tour la richesse et la faillite, la célébrité et la prison, les grands de ce monde et la solitude, les louanges et les injures. Avec ses quatre mariages, ses aventures multiples, son goût du luxe et de la provocation, il est représentatif de ces " people " d'aujourd'hui dont la vie peut faire la couverture des magazines. Ce parfum de scandale flotte sur son mode de vie, sur ses engagements politiques (il a beaucoup construit en Algérie avant et après l'indépendance qu'il a plus ou moins ouvertement souhaitée), sur ses rapports avec ses confrères qu'il avait l'habitude de dénigrer violemment. Ce livre, fruit d'une recherche de plus de quinze ans, permet de mieux comprendre une époque, celle des années 1950-1960, et les multiples facettes de celui qui, avec une hautaine simplicité, avait l'habitude de se présenter ainsi : « Fernand Pouillon, architecte. »

Danièle Voldman
Danièle Voldman, spécialiste de l'histoire de l'archi¬tecture et de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, est directrice de recherche CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle / Paris1).

362 p., 23 x 14 cm

EAN 9782228901154


 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand