groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie M-R > GO WEST DES ARCHITECTES AU PAYS DE LA CONTRE CULTURE - (MANIAQUE CAROLINE)


 
GO WEST DES ARCHITECTES AU PAYS DE LA CONTRE-CULTURE - (MANIAQUE CAROLINE)

 

Théorie M-R


GO WEST DES ARCHITECTES AU PAYS DE LA CONTRE CULTURE - (MANIAQUE CAROLINE)

 
29.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782863642887
date de parution : 
2014-08-22
nbre de pages : 
248
format : 
16,5 x 24 cm



Débutant à la fin des années 50 aux États-Unis sur un fond de protestation contre la ségrégation, la guerre menée au Viêtnam et plus largement contre le mode de vie nord-américain, un mouvement contestataire renverse un temps l’image que les Etats-Unis ont auprès des intellectuels européens.
Des penseurs tels que H. Marcuse, J. Ellul, L. Mumford, I. Illich, nourrissent cette critique qui remet en cause le mode de vie dominant pour des expériences où l’expressivité, la personne et le groupe deviennent les nouvelles valeurs. Ces nouveaux modes de vie induisent, en particulier, de nouveaux modes d’habiter et de construire.
Architectures et technologies alternatives se mettent à fleurir un peu partout aux États-Unis et plus particulièrement dans quelques foyers mythiques : la côte Est, le Sud-Ouest, la Californie.
Fascinés par cette effervescence liant discours et expériences réelles, nombre de jeunes Européens font leur voyage initiatique outre-Atlantique et reviennent avec une moisson d’idées nouvelles, persuadés que ces solutions sociales et techniques annoncent un futur différent et durable car respectueux de l’individu et de notre planète.
Après des années de sommeil, ces thèmes — développement durable, autonomie énergétique des bâtiments — réapparaissent au début des années 2000 et ne cessent, depuis, de faire l’actualité comme si, après une phase idéologique venait le temps de l’intégration des principes écologiques à notre économie.

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand