groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > LOGEMENT > Logement collectif > HABITER IMAGINONS L'EVIDENCE - (LENNE FREDERIC)


 
HABITER IMAGINONS L'EVIDENCE

 

Logement collectif


HABITER IMAGINONS L'EVIDENCE - (LENNE FREDERIC)

 
28.00 €


Code EAN 13 : 9782915755480
éditeur :
EDITIONS D. CARRE / LES BELLES URBAINES



Le thème pour cette 3e édition de la Biennale se résume en un seul mot : « HABITER ». J'y ai immédiatement souscrit parce que la question du logement est l'essence même de l'architecture.

Beaucoup de facteurs ont transformé ces dernières années la conception de l'habitation, en particulier l'évolution de la composition des familles et celle des modes de vie, mais aussi la recherche d'un développement plus soutenable.

Pour en analyser les répercussions, j'ai sollicité des contributions d'horizons très différents, aussi bien ancrées dans l'histoire récente que dans le présent, en France comme dans d'autres pays.

Tout au long du mois d'octobre, de nombreux points de vue s'exprimeront et la confrontation des regards viendra – je l'espère – nourrir les réflexions de chacun. L'objectif est de mieux appréhender l'évolution de la ville contemporaine, de participer à sa construction et d'apprendre à l'aimer. La Biennale est l'occasion de comprendre les visions d'avenir portées par les urbanistes et les architectes. Elle est conçue comme un temps fort d'échanges et de cultures partagées.

Frédéric Lenne
Commissaire de la 3e Biennale

Alors que la question du logement est de nouveau posé en France de façon suraiguë et que les données du vivre-ensemble en ville sont profondément bouleversées, ce livre, publié à l'occasion de la 3ème Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen, réunit des regards et des points de vue d'horizons très différents. loin de constituer un ensemble disparate, la myriade de contributions invitées entend affirmer avec force une position commune.

Pour ce faire, le livre s'articule en trois grandes parties. La première - Position- affirme l'urgence de redonner toute sa place à l'architecture et de faire sauter les verrous -réglementaires, financiers, liés au conservatisme, etc.-qui entravent la production de logements.

La deuxième-propositions-caractérise des avancées conceptuelles et constructives et offre des pistes réalistes et ingénieuses pour faire mieux, ici et maintenant. Dans cette perspective, la flexibilité, l'évolutivité, la mixité, la participation, l'urbanité...sont autant de thèmes au cœur des propositions formulées. Ces thèmes s'inscrivent également dans la troisième partie consacrée au Portugal, qui donne la parole à Alvaro Siza et à Eduardo Souto de Moura. De leur expérience en matière de construction de logements, forgée dans le sillage du formidable élan participatif que le pays a connu au sortir de la dictature, tous deux tirent leur engagement d'aujourd'hui en faveur d'un habitat pour tous et avec tous; et, par ricochet, donnent une belle leçon d'architecture et d'humanité.



 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand