groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > IDEES EN MUTATION REALISATIONS EUROPAN 2008-2012


 
IDEES EN MUTATION REALISATIONS EUROPAN 2008-2012

 

Urbanisme


IDEES EN MUTATION REALISATIONS EUROPAN 2008-2012

 
20.00 €


Code EAN 13 : 9782914296250
éditeur :
Europan
date de parution :
2012-07-03
format :
21 x 28 cm



Le livre « Idées en mutation, réalisations Europan 2008-2012 » est publié à l’occasion du Forum de clôture de la 11ème session d’Europan, en même temps que le catalogue européen des Résultats. À l’occasion de la célébration des idées primées d’une session il est stratégique d’envisager leur devenir au regard des réalisations issues des concours précédents.

Ce livre présente 60 processus actifs au cours des deux dernières sessions de 2008 à 2012 ; il n’a pas de prétention d’exhaustivité, il s’agit plutôt de montrer un panel de démarches innovantes à différents stades dans le long parcours du passage des idées aux projets de mutation des situations urbaines dans des contextes réels.

Le choix de la présentation a été, tout en respectant leur diversité, de les réunir en six familles thématiques qui associent chacune une question de projet à une question de processus.

1- Inventer des typologies pour diversifier les usages,

2- Créer une fluidité urbaine grâce à la porosité du bâti,

3- Régénérer les milieux habités,

4- Réconcilier densité et habitat individuel,

5- Connecter grâce aux espaces partagés,

6 - Faire la ville avec les flux.

Cette présentation par grands thèmes met en évidence l’importance dans les processus de la phase de définition de la stratégie, là où les visions du concours bousculent ou dynamisent le cadre de la commande dans un contexte donné, grâce à la réinterprétation des contextes qu’elles produisent. Grâce à leurs lignes de force mais aussi à leur formalisation non finie, ce qui n’est encore que des hypothèses, dès lors que les acteurs s’engagent dans un processus de projet négocié, permet d’imaginer un futur et élargit le champ des possibles des mutations programmées. La crédibilité des idées issues des concours Europan s’est renforcée auprès des représentants des sites grâce sans doute à ce rôle des projets d’idées conçus par des équipes de concepteurs aux sensibilités et compétences élargies face aux enjeux urbains.


 
Sur le même thème :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand