groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Monographies d'architectes européens > Monographies d'architectes français > JEAN BOSSU : UNE AVENTURE MODERNE SINGULIERE - (XAVIER DOUSSON)


 
JEAN BOSSU UNE TRAJECTOIRE MODERNE SINGULIERE

 

Monographies d'architectes français


JEAN BOSSU : UNE AVENTURE MODERNE SINGULIERE - (XAVIER DOUSSON)

 
25.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782757703007
date de parution : 
2014-03-12
format : 
21 x 16 cm



Collaborateur très engagé de Le Corbusier, de Perret ou de Lurçat, Jean Bossu (1912-1983) a connu un long parcours atypique, presque autodidacte. Dans son essai introductif, Xavier Dousson rappelle les éléments biographiques marquants : son travail chez Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1929-1933, 1936-1937), puis chez Perret ou Nelson, etc. ; mais aussi son amitié avec Gérald Hanning, Louis Miquel, Charlotte Perriand, et bien d'autres; ou encore sa découverte de l'architecture vernaculaire de la vallée du M'zab. Sur le plan théorique, l'auteur s'attarde sur « l'autre modernité »
 de Bossu : de l'influence à l'émancipation, en expliquant ses positions urbaines et contextuelles précoces, ses recherches typologiques et constructives, son attention aux conditions locales d'usages ou de production.

Au fil des dossiers, il présente ses premiers projets de maisons à St-Jean-de-Monts en Vendée (1944-1947), les grands chantiers de la Reconstruction, et ses exceptionnelles réalisations en Outre mer dont plusieurs sont aujourd'hui inscrites monuments historiques : divers bâtiments à La Réunion entre 1949 et 1979, le centre commercial Saint-Réparatus d'Orléansville (aujourd'hui Chlef, en Algérie), l'immeuble des Domaines d'Alger (1969-1976)... Comme pour chaque titre de la collection, un répertoire des oeuvres figure en fin d'ouvrage.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
MARCEL BREUER (DOMINIQUE AMOUROUX)
25.00 €
MARCEL BREUER. LES REALISATIONS FRANCAISES - (DOMINIQUE AMOUROUX)

Rétrospective de l'oeuvre et du parcours singulier de l'architecte et designer hongrois, M. Breuer. Avec une étude détaillée de cinq projets bâtis en France : la villa Slayer à Glanville (Calvados), le siège de l'Unesco à Paris, le centre de recherches d'IBM à La Gaude, la ZUP de Bayonne et la station de sports d'hiver de Flaine.
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand