groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Aménagements urbains > L'AMENAGEMENT URBAIN / ACTEURS ET SYSTEMES - (VILMIN THIERRY)


 
L 'AMENAGEMENT URBAIN /ACTEURS ET SYSTEME (THIERRY VILMIN)

 

Aménagements urbains


L'AMENAGEMENT URBAIN / ACTEURS ET SYSTEMES - (VILMIN THIERRY)

 
16.00 €


Code EAN 13 : 9782863646700
date de parution :
2015-08-20
format :
23 X 15 CM



Suffit-il d’approuver un plan d’urbanisme pour qu’il se réalise ? Les acteurs et les observateurs des réalités de terrain savent bien qu’il n’en est rien. C’est que la collectivité locale ne joue pas seule sur un échiquier débarrassé des pièces adverses. Ses partenaires, entreprises, propriétaires, aménageurs, promoteurs, investisseurs, professionnels divers, ainsi que les habitants, disposent de marges de manœuvre pour influencer le système urbain dans le sens qui sert leurs intérêts ou leurs aspirations. Pour la collectivité, il importe de comprendre les logiques de ces partenaires (ou adversaires) potentiels avant de définir ses objectifs d’aménagement et de bâtir sa stratégie. Elle pourra alors, pour orienter le système urbain dans la direction souhaitée, s’appuyer sur les leviers que le législateur a mis à sa disposition : le code de l’urbanisme, les documents d’urbanisme et le droit des sols, les outils de politique foncière, les dispositifs de contributions aux dépenses d’équipement public, les procédures opérationnelles.
Elle pourra, pour chaque quartier, et selon ses ambitions et ses moyens, mettre en place l’organisation la plus adaptée à la poursuite de ses objectifs :
— laisser les acteurs, propriétaires et opérateurs, ajuster librement leurs transactions sur un marché qu’elle aura cependant encadré avec des règles du jeu précises ;
— ou intervenir elle-même, en en prenant le risque financier, directement ou par le biais d’une entreprise publique locale ;
— ou encore négocier avec des acteurs privés avant de modifier le document d’urbanisme en fonction du projet sur lequel un accord aura été trouvé.
Cet ouvrage s’adresse aux décideurs locaux, aux praticiens et professionnels, ainsi qu’aux étudiants et à tous ceux qui cherchent à comprendre les ressorts du système complexe qu’est l’aménagement urbain dans nos sociétés au XXIe siècle.

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand