groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > HISTOIRE & PATRIMOINE > XXe siècle > L'ARCHITECTURE DU XXE SIECLE EN FRANCE MODERNITE ET CONTINUITE - (COHEN JEAN LOUIS)


 
L'ARCHITECTURE AU XXE SIECLE EN FRANCE: MODERNITE ET CONTINUITE (COHEN JEAN-LOUIS)

 

XXe siècle


L'ARCHITECTURE DU XXE SIECLE EN FRANCE MODERNITE ET CONTINUITE - (COHEN JEAN LOUIS)

 
49.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782754102667
éditeur :
HAZAN EDITIONS
date de parution :
2014-11-12
nbre de pages :
275
format :
27 x 25 cm



Dans le cadre d’une vision d’ensemble de l’architecture mondiale, l’ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de l’histoire marquée par un mouvement d’urbanisation sans précédent, l’architecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, l’état et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre l’Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les œuvres d’Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre l’architecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de l’École des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, qu’il s’agisse avant 1960 de l’empire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Cette alternance d’adhésions et de rejets contribue à donner son rythme à un livre dense en informations précises autant qu’en interprétations d’ensemble.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :

Sur le même thème :
UNE HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE DES XXe ET XXIe SIECLES
27.00 €
UNE HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE DES XXE ET XXIE SIECLES - (TEXIER SIMON)

Simon Texier fait le point sur l’architecture contemporaine en décrivant son histoire par un biais thématique plutôt que chronologique, permettant ainsi d’aborder nombre d’aspects.

 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand