groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > ARCHITECTURES > Architecture contemporaine > L'ARCHITECTURE MONDIALE DU XXE SIŠCLE


 
L'ARCHITECTURE MONDIALE DU XXE SIECLE

 

Architecture contemporaine


L'ARCHITECTURE MONDIALE DU XXE SIŠCLE

 
150.00 €  
50.00 € 


Code EAN 13 : 9782281196016
éditeur :
Phaidon
date de parution :
2013-10-03
nbre de pages :
824
format :
45 x 31 cm



Un panorama de l’architecture du XXe siècle présenté au travers de plus de 750 œuvres d'architectes (constructions individuelles ou collectives, institutions, etc.) réalisées entre 1900 et 1999. 80 pays sont ainsi représentés.


Plus de 750 chefs-d’œuvre de l’architecture à découvrir comme jamais auparavant !
Le XXe siècle est celui de l’émulation artistique et des entreprises titanesques, c’est pourquoi il ne sera jamais aussi bien raconte que par les paris architecturaux que des hommes extraordinaires ont su relever. Pour présenter un projet aussi ambitieux, il fallait un ouvrage monumental. L’Architecture mondiale du XXe siècle prend en main ce défi au gré de chiffres vertigineux : 699 architectes, plus de 750 réalisations, 5 500 photos dont plus de 3 000 en couleur, un livre de 824 pages, large de près d’un mètre lorsqu’il est ouvert et rédigé par plus de 150 spécialistes ! Visualisez une époque où les architectes œuvraient sans l’aide de logiciels ni de machines, une époque si peu lointaine et pourtant fascinante qui vit l’adéquation entre l’effort de l’esprit et le geste de la main être à son apogée. Redécouvrir les bâtiments qui ont fait cette époque, tel est le projet de L’Architecture mondiale du XXe siècle.

Un patrimoine artistique, une histoire mondiale
Conflits mondiaux, bouleversements économiques, politiques et religieux... le XXe siècle s’est aussi construit avec des bâtiments qui sont les plus inébranlables témoins de notre histoire. L’architecture de ce siècle raconte ses civilisations tout autant qu’elle est à la rencontre de l’art. En une centaine d’années, l’Art déco, le Bahaus ou encore le Postmodernisme ont participé à l’enrichissement et à la diversité de notre patrimoine architectural. Voyez comment la villa Savoye de Le Corbusier a influencé l’architecture du XXe siècle ! Paris elle-même est devenue la grande capitale que l’on connaît grâce au Centre Georges- Pompidou de Renzo Piano, à la Bibliothèque François Mitterrand de Dominique Perrault ou encore l’Institut du monde arabe de Jean Nouvel. Vous découvrirez pour la première fois et sous de fascinantes perspectives les bâtiments qui façonnent aujourd’hui encore notre monde. L’Architecture mondiale du XXe siècle recueille des photos époustouflantes qui sont pour la plupart inédites et jusqu’alors inconnues du grand public. Pour chaque bâtiment présenté, cet ouvrage incontournable révèle sous plusieurs angles de nouvelles perspectives quant aux innovations et à la superbe des chefs-d’œuvre de l’architecture des années 1900 à 1999.

Joyaux architecturaux du monde entier
L’Architecture mondiale du XXe siècle est un voyage à travers plus de 80 pays, continent par continent. Il est une occasion unique de porter un regard sur les bâtiments parmi les plus merveilleux de l’Océanie, de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud.

Les éditions Phaidon vous invitent à découvrir les joyaux architecturaux que recèlent des écrins lointains, comme cette monumentale mosquée malienne de 1907, ce splendide monastère bénédictin construit à Santiago du Chili en 1965 ou bien l’impressionnant centre culturel fait de bois d’iroko et d’acier imaginé en 1998 par le célèbre architecte Renzo Piano, symbiose élégante entre la culture kanake et l’art contemporain.

Soupçonnerait-on que les célèbres Manuscrits de la mer Morte sont préservés au sein d’une bâtisse des années 1960 construite sur une colline qui surplombe Jérusalem ? Son dôme de céramique y flotte ainsi qu’un mirage recouvrant les grottes où furent trouvés ces antiques rouleaux.

Saviez-vous que le Stade Komazawa de Tokyo fut conçu à l’occasion des Jeux olympiques de 1964 ? Son architecture s’inspire des casques de samouraïs et des temples bouddhistes anciens, comme pour symboliser une fierté nationale à reconquérir suite à la Seconde Guerre mondiale. Même au sein de la modernité des gratte-ciel foisonnants de Shanghai, vous pourrez découvrir une modeste maison de briques rouges construite en 1914 qui sut s’inscrire dans l’histoire en accueillant le premier congrès du Parti communiste chinois.

L’inattendu architectural est aussi au plus proche de chez nous. Ainsi, le bassin des manchots du zoo de Londres, construit en 1934, nécessita le recours à des techniques de construction pionnières, notamment pour ses murs de béton recourbés et ses rampes en hélice. Sous l’influence de l’avant-garde du Constructivisme russe et du sculpteur Naum Gabo, cette piscine se révèle être un chef-d’œuvre de modernité avant la lettre.

Un écrin solidement cartonné
L’Architecture mondiale du XXe siècle est un bijou de connaissances nécessaire et incontournable, aussi est-il présente sous la protection d’un écrin solidement cartonné, au design soigné et facilement à transporter. Une fois déployé, le livre propose une vision optimale des bâtiments avec des vues d’ensemble, des images détaillées et des schémas spécialement conçus pour être accessibles.

La mise en pages est à la fois claire et pratique, elle privilégie les photographies aux plans trop techniques et aux descriptions excessivement complexes, ce qui rend possible la recherche du détail tout autant que l’abandon à l’émerveillement. De plus, des index détaillés permettent de croiser facilement les référencés, les données et les architectes. Ainsi, ce beau livre d’art ravira les voyageurs épris de culture, les férus d’architecture et plus généralement les amoureux des arts et techniques de tous horizons.

Fascinant, lumineux et enrichissant,  L’Architecture mondiale du XXe siècle cartographie ces lieux construits par nos grands-parents, dans lesquels ils ont vécu et qui ont perdure pour que nous en jouissons aujourd’hui encore.

L’Architecture mondiale du XXe siècle fait suite à deux autres volumes de L’Atlas Phaidon : L’Atlas Phaidon de l’architecture contemporaine mondiale (Phaidon, 2004) et L’Atlas Phaidon de l’architecture mondiale du XXe siècle (Phaidon 2009).

 
Dans la même collection :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand