groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > HISTOIRE & PATRIMOINE > XVIIe siècle > L'ENSEIGNEMENT A L'ACADEMIE ROYALE D'ARCHITECTURE - (ROUSTEAU-CHAMBON HELENE)


 
L'ENSEIGNEMENT A L'ACADEMIE ROYALE D'ARCHITECTURE - (ROUSTEAU-CHAMBON HELENE)

 

XVIIe siècle


L'ENSEIGNEMENT A L'ACADEMIE ROYALE D'ARCHITECTURE - (ROUSTEAU-CHAMBON HELENE)

 
26.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782753551664
date de parution : 
21/11/2016
éditeur : 
Presses Universitaires de Rennes
langues : 
Français
format : 
17 x 25 cm
nbre de pages : 
344



L'enseignement à l'académie royale d'architecture

C'est en 1671 qu'est fondée l'Académie royale d'architecture. L'institution royale a deux missions : tenter d'apporter des règles à l'architecture pratiquée en France et développer un enseignement de qualité pour former les futurs architectes du roi. Les leçons portent, à parts égales, sur l'architecture et la géométrie appliquée à l'architecture. Cet enseignement connaît cependant de profondes mutations au cours des cent vingt-deux années d'existence de l'institution royale (1671-1793) ; les évolutions de la pratique architecturale et la personnalité des professeurs influant directement sur la conception de la formation académique. Si, dans un premier temps, les cours portent sur des thèmes variés - hydraulique, optique, géométrie pour les mathématiques, principes d'architecture et théorie des ordres pour l'architecture -, l'éducation des futurs architectes du roi est rapidement recentrée sur des connaissances plus précises dans le dessin et l'architecture. Le présent ouvrage qui s'appuie sur une étude de cours le plus souvent inédits, et sur un examen de la personnalité des enseignants, vise à retracer l'histoire de cet enseignement académique encore largement méconnu.


 
Sur le même thème :
L'ATELIER ET L'AMPHITH‚?TRE / LES ‚COLES DE L'ARCHITECTURE, ENTRE TH‚ORIE ET PRATIQUE
29.00 €
L'ATELIER ET L'AMPHITHEATRE

Recueil de regards croisés sur l'enseignement de l'architecture à Paris depuis le début du XIXe siècle, aussi bien à l'Ecole des beaux-arts que dans les écoles d'ingénieurs. Méthodes d'enseignement, manuels et supports de cours, travaux d'élèves sont ainsi analysés pour mettre en évidence l'évolution d'une opposition entre démarches artistiques et principes rationalistes.
 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand