groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie M-R > L'ESPACE DANS LES LIVRES POUR ENFANTS - (MEUNIER CHRISTOPHE)


 
L'ESPACE DANS LES LIVRES POUR ENFANTS - (MEUNIER CHRISTOPHE)

 

Théorie M-R


L'ESPACE DANS LES LIVRES POUR ENFANTS - (MEUNIER CHRISTOPHE)

 
22.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782753547629
langues : 
Français
éditeur : 
Presses Universitaires de Rennes
date de parution : 
22/04/2016
nbre de pages : 
392
format : 
17 x 24 cm



Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d'interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités.

S'intéressant à un corpus d'albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s'emploie à démontrer qu'il existe une interdépendance entre trois instances narratives (textuelle, iconique et plastique) et que cette interdépendance génère et imagine non seulement de l'espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d'un habiter tel qu'il est pensé par l'auteur-illustrateur.

La dernière partie de l'ouvrage, plus exploratoire, propose de voir dans l'album pour enfants un lieu de communication dans lequel l'intentionnalité spatiale aiderait le lecteur-enfant à agir sur de l'espace. La réception, l'expérience esthétique, la lecture performative de l'album permettraient à l'enfant de se construire un capital culturel spatial dans lequel il pourrait puiser pour «faire avec» l'espace qu'il habite ou qu'il aura à habiter.

Ce travail s'inscrit dans le champ de la géographie culturelle et veut prouver qu'il existe un tournant spatial tel qu'il a été défini par Edward Soja en 1996, et qui permet de porter un regard autre sur les sociétés en les analysant à partir des objets culturels qu'elles produisent.


 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
LA VILLE RECREATIVE / ENFANTS JOUEURS ET ECOLES BUISSONNIERES (SOUS LA DIRECTION DE T.PAQUOT)
14.90 €
LA VILLE RECREATIVE - ( PAQUOT THIERRY)

Cet ouvrage prend la défense des enfants et plaide pour une ville et un environnement à leur mesure, conçu pour eux et avec eux.

 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand