groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Paris > L'UNIVERS … PARIS - (ZAKI, AHMED)


 
L'UNIVERS A PARIS UN LETTRE EGYPTIEN A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900

 

Paris


L'UNIVERS … PARIS - (ZAKI, AHMED)

 
49.50 €


Code EAN 13 : 9782915542721
éditeur : 
Norma
date de parution : 
2015-06-12
format : 
31 23 cm



Le récit de l’Exposition universelle de 1900 que livre Ahmad Zaki (1867-1934), surnommé par ses contemporains « le grand maître de l’arabité » (Chaykh al-uruba), se distingue fortement des guides et comptes rendus qui en ont été publiés en Europe. Ce lettré égyptien, venu expressément du Caire pour visiter l’Exposition, fait revivre sous un jour nouveau cet événement extraordinaire de l’histoire de Paris.

L’Univers à Paris 1900 invite à découvrir l’Exposition sous toutes ses facettes, de sa gestation à la visite des pavillons nationaux ou d’expositions inattendues. Écrite sous la forme d’un journal, cette chronique retrace avec minutie la vie quotidienne des Parisiens. L’auteur fait partager ses enthousiasmes et ses irritations dans un style enlevé, nourri de vers, de proverbes et de maximes populaires appartenant à la culture arabe. Son texte, traduit pour la première fois par Randa Sabry, est proposé in extenso dans une édition annotée et enrichie par des contributions de Mercedes Volait, Randa Sabry, Alice Thomine-Berrada et Sabine Mangold-Will, et par une iconographie en partie inédite rassemblée par Anne-Laure Brisac-Chraïbi.Autodidacte, grand bibliophile, amateur d'art, Ahmed Zaki (1867-1934) oeuvra sa vie entière en Egypte au renouveau des lettres arabes. Il fit plusieurs visites à l'Exposition universelle de Paris et chercha à partager avec son lectorat arabe ses enthousiasmes et ses irritations. Texte accompagné de compléments iconographiques d'époque.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
SUR LES TRACES DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES 1855 1937 PARIS - (AGEORGES SYLVAIN)
19.00 €
SUR LES TRACES DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES 1855 1937 PARIS - (AGEORGES SYLVAIN)

De 1855 à 1937, Paris connaît 6 expositions universelles. L'auteur présente les divers espaces d'exposition. Une comparaison entre ces différents lieux à partir d'une documentation photographique en présente l'évolution. Résultat de 5 années d'enquête pour mieux connaître la Tour Eiffel depuis 1889, le Grand Palais des années 1900 ou le palais du Trocadéro en 1937.
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand