groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > EUROPE > France > LA FRANCE VUE D'ICI - (COLLECTIF)


 
LA FRANCE VUE D'ICI - (COLLECTIF)

 

France


LA FRANCE VUE D'ICI - (COLLECTIF)

 
40.00 €


Code EAN 13 : 9782732477725
langues : 
Français
éditeur : 
Editions de La Martinière
date de parution : 
16/03/2017
nbre de pages : 
336
format : 
23 x 26 cm



Vingt-cinq photographes et quatre journalistes, jeunes pour la plupart, ont participé à La France vue d'ici, projet documentaire porté depuis 2014 par le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières et le journal d'information en ligne Mediapart. Ces vingt-cinq photographes avaient une même mission : s'attarder auprès de ceux qui vivent en France en ce début de XXIe siècle, prendre le temps de la rencontre, appréhender les moments qui diront le réel. À rebours des projets visant à documenter des territoires ou des paysages, La France vue d'ici s'est ainsi attachée à saisir les visages des pêcheurs du Guilvinec, des touristes de la côte atlantique, des amateurs du Tour de France, des jeunes des Ardennes ou de la Somme, des ouvriers de Peugeot-Sochaux, des agriculteurs du Pays basque ou du Gard, des foules de la gare parisienne Saint-Lazare... Chaque photographe, avec son regard, son approche, son esthétique, offre ici un morceau saisissant du pays, avec ses violences, ses ardeurs, ses ennuis, ses enthousiasmes, son humanité. En trois ans, plus de mille images ont été produites et diffusées sur le site de La France vue d'ici. À partir d'une sélection de quelque cinq cents photographies, ce livre fait le récit de ce qu'est le vivre en France aujourd'hui.


Extrait d'un article de Sophie Dufau (Mediapart)
La formation par l’apprentissage, les centres de soins pour personnes atteintes d’Alzheimer, la lutte contre le décrochage scolaire… La vie des pêcheurs bretons, des ouvriers de Sochaux, des agriculteurs, des jeunes vivant en banlieue des métropoles… La solidarité envers les migrants et le temps suspendu des vacances… Toutes ces thématiques traversent le livre La France VUE D'ICI (éditions La Martinière, sorti le 16 mars 2017), montrant le visage d’une France diverse, engagée, volontaire et même enthousiaste malgré une crise financière devenue sociale qui, dès 2008, a bouleversé la vie de nombreux habitants du pays, malgré une crise européenne qui prit prétexte des souffrances des réfugiés pour rétrécir le champ de l’hospitalité et de la générosité.

Les périodes de déstabilisation sont propices aux interrogations. En retenant le temps, les photographies peuvent percevoir l’humanité dans toutes ses dimensions et apporter quelques réponses. Il faut s’arrêter sur les jeunes “décrocheurs” de Patrice Terraz pour saisir l’énergie qu’ont en eux ceux que l’éducation nationale n’a pas convaincus. Il faut regarder l’attention dont font preuve les apprentis de Géraldine Millot ou de Joseph Gobin pour mesurer leur désir de bien faire pour avoir un bon travail. Il faut mesurer le volontarisme des jeunes – agriculteur, militaire, prêtre… – de Nadège Abadie, pour comprendre ce que l’engagement veut aussi dire. Il faut se laisser porter par les foules saisies par Frédéric Stucin gare Saint-Lazare pour sentir qu’« en marche » n’est pas seulement le mantra d’un candidat président. Il faut méditer les portraits des ouvriers de Peugeot, signés Raphaël Helle, ou ceux d’Alexandra Pouzet dans l’ouest du pays pour sentir que d’où qu’on vienne, on devrait pouvoir être heureux d’être ici, « car l’espace s’embellit avec les personnes que tu aimes ».


 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
COMMENT LA FRANCE A TUE SES VILLES - (RAZEMON OLIVIER)
18.00 €
COMMENT LA FRANCE A TUE SES VILLES - (RAZEMON OLIVIER)

Un essai qui met en avant la dévitalisation urbaine marquée par la fermeture de magasins en centre-ville.

RUE DE L'ECHIQUIER
2016


 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand