groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > HISTOIRE & PATRIMOINE > XXe siècle > LA GRANDE MOTTE / PATRIMOINDE DU XXE SIECLE - (RAGOT GILLES)


 
LA GRANDE MOTTE PATRIMOINE DU XXE SIECLE - (RAGOT GILLES)

 

XXe siècle


LA GRANDE MOTTE / PATRIMOINDE DU XXE SIECLE - (RAGOT GILLES)

 
45.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782757209462
éditeur :
Somogy
date de parution :
13 juin 2016
nbre de pages :
232
format :
26 x 24 cm
langues :
Français



Un historique de la création du site de La Grande Motte, construit par l’architecte Jean Balladur en 1962, et labellisé patrimoine du XXe siècle depuis janvier 2010.

Vilipendée, dans les années soixante-dix par la critique, qui la qualifie de « Sarcelles sur mer », la station balnéaire de La Grande Motte a reçu, en 2010, le label Patrimoine du XXe siècle pour l’exceptionnelle qualité de son urbanisme, de son architecture et de son aménagement paysager. Ce retournement copernicien consacre le travail de gestionnaires du patrimoine et d’historiens qui ont su s’extraire du débat doctrinal passionné, mais stérile, de l’époque et ouvrir les yeux sur une cité pensée comme une œuvre d’art total par Jean Balladur qui en fut l’architecte et l’urbaniste en chef pendant plus de deux décennies.

La construction de La Grande Motte, ex-nihilo, dans un paysage sauvage et inhospitalier entre 1964 et la fin du XXème siècle, témoigne d’une fantastique aventure humaine autant que de l’invention du balnéaire moderne des Trente glorieuses. Jean Balladur renouvelle le genre de l’architecture de la villégiature en faisant preuve d’une étonnante capacité de création. Un demi-siècle après le lancement des travaux, la ville a atteint sa maturité. La végétation a poussé au-delà des espérances faisant de La Grande Motte une véritable « ville verte ». Le succès de la station plébiscitée par le public ne s’est jamais démenti et s’est consolidé depuis sa récente valorisation patrimoniale. Elle le doit en grande partie à ses qualités architecturales, urbaines et paysagères qui obligent aujourd’hui à prendre en compte dans son développement cette exceptionnelle dimension patrimoniale identitaire.

Cet ouvrage retrace l’histoire de cette entreprise pharaonique et de sa réception auprès des spécialistes comme du grand public. Il apporte à chacun, habitant, amateur d’architecture ou estivant, des clefs de lecture pour comprendre l’importance de La Grande Motte au sein de l’aménagement touristique de la côte Languedoc Roussillon et dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle.



 
Sur le même thème :
URBAN UTOPIAS LA GRANDE MOTTE BRASILIA CHANDIGARH - (LENFANT CAROLE)
25.00 €
URBAN UTOPIAS LA GRANDE MOTTE BRASILIA CHANDIGARH - (LENFANT CAROLE)

La Grande Motte (1974), conçue par Jean Balladur, Brasilia (1960) conçue par Oscar Niemeyer et Chandigarh (1953) par Le Corbusier, correspondent à trois visions modernes de l'architecture portées par leur architecte respectif. Ces cités ont en commun l'emploi du béton, une attention portée à la nature et le jeu sur les vides. Publié dans le cadre d'une exposition à la Péniche Le Corbusier (Paris).
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand