groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > LA VILLE POREUSE UN PROJET POUR LE GRAND PARIS ET LA METROPOLE - (SECCHI BERNARDO VIGANO PAOLA)


 
LA VILLE POREUSES UN PROJET POUR LE GRAND PARIS ET LA METROPOLE - (SECCHI BERNARDO VIGANO PAOLA)

 

Urbanisme


LA VILLE POREUSE UN PROJET POUR LE GRAND PARIS ET LA METROPOLE - (SECCHI BERNARDO VIGANO PAOLA)

 
38.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782940406562
date de parution : 
2011-12-22
éditeur : 
METIS PRESSES
format : 
17 x 24 cm
nbre de pages : 
294



Une réflexion sur le nouveau Paris. Plusieurs scénarios conduisent à interpréter la métropole existante et à imaginer le Grand Paris, comme une ville poreuse, perméable et isotrope. Ils montrent quel effort doit être fournit pour atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto.

La porosité est une notion déterminante pour penser la ville contemporaine. Elle s'inscrit dans une conception renouvelée de la mobilité, qui enchevêtre les dimensions sociale et physique. Comprise comme une métaphore, elle sert à penser l'adaptabilité et la stratification des tissus, des eaux, de la végétation et des dynamiques de la nature. La ville poreuse est né de la réflexion menée par Bernardo Secchi et Paola Vigano sur le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, à partir de la mission de recherche et projet lancée par la Présidence de la République en 2008.

L'hypothèse des auteurs est que toute métropole devra, à l'avenir, se confronter à une "nouvelle question urbaine" qui se décline en trois situations de crise, liées à la croissance progressive des inégalités sociales, à l'accroissement des risques environnementaux et à la mobilité au sens large, sur fond d'une crise économique et politique d'ampleur. Agir sur la structure spatiale de la métropole et de son imaginaire, garantir une accessibilité généralisée, donner de l'espace à l'eau et aux relations biotiques, procéder par stratifications pour réduire la consommation d'énergie : ce sont les stratégies fondamentales d'une solution non élitaire à ces problèmes.

Une démarche rigoureuse étaye l'hypothèse de recherche et de projet, dans une relation très féconde entre conceptualisation, description, exploration du futur et représentation. Un "vaste programme", mais aussi un projet possible, sont exposés dans ce livre.


 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
LA VILLE DES RICHES ET LA VILLE DES PAUVRES - (SECCHI BERNARDO)
14.00 €
LA VILLE DES RICHES ET LA VILLE DES PAUVRES URBANISME ET INEGALITES - (SECCHI BERNARDO)

Le creusement des inégalités sociales est un des défis majeurs du 21e siècle. En saisir les causes réclame toutefois de dépasser la seule grille d’analyse économique et d’appréhender ce creusement dans le lieu de son inscription la plus concrète, la ville.

 > Plus d'infos

Dans la même collection :

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand