groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > De A à Z > LE CORBUSIER > LE CORBUSIER L'UNITE D'HABITATION DE MARSEILLE - (SBRIGLIO JACQUES)


 
UNITE D'HABITATION DE MARSEILLE LE CORBUSIER (L') - (SBRIGLIO JACQUES)

 

LE CORBUSIER


LE CORBUSIER L'UNITE D'HABITATION DE MARSEILLE - (SBRIGLIO JACQUES)

 
32.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782863642771
langues : 
Français
éditeur : 
Parenthèses
date de parution : 
08/11/2013
nbre de pages : 
192
format : 
21 x 30 cm



FEUILLETEZ CET OUVRAGE

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Monographies d’architecture » dont l’ambition est de fournir des ouvrages de référence, très documentés, consacrés à une réalisation notoire, novatrice ou emblématique de l’histoire de l’architecture. Des premiers croquis aux plans définitifs, chaque volume comporte une documentation graphique complète, augmentée de reconstitutions analytiques, de photographies d’époque et d’un reportage contemporain, documentation dont la présentation et le commentaire permettent de restituer la genèse d’une œuvre et d’en comprendre la portée.

L’Unité d’habitation de Marseille est la première des cinq unités construites par Le Corbusier (de 1945 à 1952, avant Nantes-Rézé, Briey-en-Forêt, Firminy, Berlin) et elle reste la démonstration la plus aboutie des thèses urbanistiques de l’architecte. C’est l’une des trois ou quatre réalisations marquantes du xxe siècle.
« J’imagine donc une cellule dont la coupe est caractérisée par ceci : la cellule a deux planchers, deux hauteurs d’étage. Dans le bloc inférieur, derrière, je taille une rue. Cette rue en l’air se répétera, les unes et les autres se superposant tous les six mètres. Ces rues en l’air aboutissent, à distance utile à des groupes d’ascenseurs établissant la liaison avec le sol de la ville. L’œuvre est là : “L’Unité d’Habitation de Grandeur Conforme”, érigée sans règlements — contre les règlements désastreux. Faite pour les hommes, faite à l’échelle humaine. Faite aussi dans la robustesse des techniques modernes et manifestant la splendeur nouvelle du béton brut. » (Le Corbusier).

 
Sur le même thème :
LA CITE DE REFUGE LE CORBUSIER ET PIERRE JEANNERET L'USINE A GUERIR
35.00 €
LA CITE DE REFUGE LE CORBUSIER ET PIERRE JEANNERET L'USINE A GUERIR - (RAGOT GILLES & CHADOIN OLIVIER)

Histoire architecturale, sociale et sociologique de ce bâtiment emblématique du mouvement moderne et de sa restauration menée de 2011 à 2015.
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand