groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie (livres collectifs) > LE DETOUR DE FRANCE UNE ECOLE BUISSONNIERE


 
LE DETOUR DE FRANCE - COLLECTIF ETC

 

Théorie (livres collectifs)


LE DETOUR DE FRANCE UNE ECOLE BUISSONNIERE

 
25.00 €


Code EAN 13 : 9782955298503
éditeur :
Hyperville
date de parution :
2015-06-17
format :
23 X 15 CM



Le Détour de France : une école buissonière

En novembre 2011, douze jeunes architectes et graphistes du Collectif Etc, fraîchement diplômés, enfourchent leurs vélos pour un Tour de France d’une année. « Nous voulons nous inscrire dans la réalité de la ville qui paraît si loin, en allant nous y confronter. Mettre le pied à l’étrier, et le métier à l’ouvrage. » Le chemin buissonnier se faisait désirer. Ils foulent le territoire à vélo, dans l’épaisseur du paysage, à la rencontre d’expérimentateurs de la ville – les hors cadres. Ceux qui ont fait le pas de côté, se frottant à la complexité du monde : architectes, urbanistes, sociologues, collectifs, associations. Habitants et praticiens des villes, campagnes et tout ce qu’on trouve entre.
À chaque halte, c’est par l’expérience que la rencontre prend forme : ensemble, ils scient, écoutent, vissent, regardent, peignent, mangent, dessinent, vivent. Et par là même construisent, en groupe et pas à pas, une autre manière d’exercer le métier. Peut-on construire soi-même l’espace public ? Mettre les normes à l’épreuve des usages ? Questionner la commande ? Trouver d’autres ressources, penser d’autres formes de projets ? Générer plus de sens et de convivialité ? Ouvrir les chantiers ? Diffuser le débat public sur le devenir du territoire ? Participer à l’aménagement en tant qu’habitant, plutôt que faire participer l’habitant ?

Avec une préface de Thierry Paquot

Né à Strasbourg en septembre 2009, le Colectif Etc a pour volonté de rassembler des énergies autour d'une dynamique commune de questionnement de l'espace urbain. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le collectif se veut être un support à l'expérimentation.




 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :

Sur le même thème :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand