groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Essais sur la ville > LE DROIT NUIT GRAVEMENT A L'URBANISME - (TRIBILLON, JEAN-FRANCOIS)


 
LE DROIT NUIT GRAVEMENT A L'URBANISME - (TRIBILLON J-F)

 

Essais sur la ville


LE DROIT NUIT GRAVEMENT A L'URBANISME - (TRIBILLON, JEAN-FRANCOIS)

 
19.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782915456967
date de parution : 
Janvier 2017
éditeur : 
Editions de la Villette
langues : 
Français
format : 
21 x 16 cm
nbre de pages : 
176



Une critique des rapports entre l'urbanisme et le droit. Selon l'auteur, la science de fabrication des villes est enserrée aujourd'hui dans un carcan juridique l'empêchant de préparer la transition urbaine et le développement durable. L'exposé commenté des dispositions du code de l'urbanisme est suivi d'une relecture critique des entraves imposées et de propositions de réforme.

A l'heure où les villes sont appelées à des mutations sans précédent, l'ambition de cet ouvrage est de contribuer à extirper l'urbanisme du carcan juridique qui l'enserre actuellement afin de lui redonner une forte capacité d'innover pour assurer une plus grande cohésion de la société. Il s'agit ni plus ni moins que de rendre à la science de la fabrication des villes, l'urbanisme, la capacité d'expérimenter au regard des exigences pressantes et légitimes tant de la participation que du développement durable.
Si auparavant, le droit a assagi l'urbanisme en l'introduisant dans la cité et ainsi lui a permis de produire plus d'effets, aujourd'hui il lui interdit de préparer la " transition urbaine " qui sera le défi du siècle à venir. Jean-François Tribillon formule une critique des rapports entre l'urbanisme et le droit de l'urbanisme. Le droit, à l'origine, a beaucoup fait pour l'efficacité de l'urbanisme mais, aujourd'hui, il l'anesthésie et le bureaucratise, d'autant que la nécessité d'un développement urbain durable autrement exigeant se profile à l'horizon.
L'ouvrage compte trois parties. La première partie expose en les commentant les principaux aspects et dispositions du code de l'urbanisme. La seconde propose une relecture critique des excès et entraves qu'il impose à la fabrication de la ville. La troisième partie, à vocation conclusive, consiste en l'élaboration de propositions de réforme afin de mettre les règles existantes en accord avec les attentes de la société en matière de gouvernance partagée tout comme en matière de ville durable.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
COMMENT LA FRANCE A TUE SES VILLES - (RAZEMON OLIVIER)
18.00 €
COMMENT LA FRANCE A TUE SES VILLES - (RAZEMON OLIVIER)

Edition revue et enrichie
Un essai qui met en avant la dévitalisation urbaine marquée par la fermeture de magasins en centre-ville.

RUE DE L'ECHIQUIER
2017


 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique