groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie A-E > LE NEO-NOMADISME, MOBILITES, PARTAGE, TRANSFORMATIONS IDENTITAIRES ET URBAINES - (ABBAS YASMINE)


 
LE NEO-NOMADISME (YASMINE ABBAS)

 

Théorie A-E


LE NEO-NOMADISME, MOBILITES, PARTAGE, TRANSFORMATIONS IDENTITAIRES ET URBAINES - (ABBAS YASMINE)

 
19.50 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782916571584
éditeur :
Fyp éditions
date de parution :
2011-10-03
nbre de pages :
142
format :
14 x 21



Le nomadisme, c'est un groupe ou une personne qui n'a pas de domicile fixe et qui se déplace constamment. Le néo-nomadisme, c'est le déplacement régulier, pour de courtes durées, de populations ou d'individus qui possèdent un domicile fixe, mais qui, de manière volontaire ou subie, pratiquent une mobilité importante, entre plusieurs villes, plusieurs régions ou pays. Pour le néo-nomade, le déplacement est le prolongement de son habitat : il s'équipe d'outils, de services, pour être "chez soi" même en déplacement. Il supprime aussi la séparation qui existe entre lieu de résidence et lieu de travail. Il doit constamment s'adapter : la mobilité est non seulement physique, mais aussi mentale et numérique.

Cet ouvrage traite des conséquences de cette nouvelle forme de mobilité, notamment de son impact sur les individus, la société, l'urbanisme, la consommation, le travail, la conception des objets, etc. En effet, la société actuelle a tendance à tout nomadiser, même quand ce n'est pas nécessaire : tous les achats se font en ligne, automatisation à outrance des transactions, surconsommation de forfaits de communication, de nourriture à emporter, d'espaces inutilisés, etc. Le néo-nomade est très énergivore : il entraîne un stress lié à la perte de repère, une fatigue liée à l'hyperdisponibilité à laquelle on s'astreint, et de la tension liée à la vitesse dans laquelle on vit, importance grandissante de l'identité numérique.


 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand