groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > HISTOIRE & PATRIMOINE > Patrimoine Français > LE PALAIS DES PAPES D AVIGNON, XVIIIE-XXE SIŠCLE / L'INVENTION D'UN MONUMENT HISTORIQUE FRANCAIS - (VINGTAIN, DOMINIQUE)


 
LE PALAIS DES PAPES D'AVIGNON XVIII-XXe SIECLE - (DOMINIQUE VINGTAIN)

 

Patrimoine Français


LE PALAIS DES PAPES D AVIGNON, XVIIIE-XXE SIŠCLE / L'INVENTION D'UN MONUMENT HISTORIQUE FRANCAIS - (VINGTAIN, DOMINIQUE)

 
59.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782918371236
éditeur : 
EDITIONS HONORE CLAIR
date de parution : 
2015-06-19
nbre de pages : 
400



De l'histoire du Palais des Papes, on ne retient généralement que celle de son âge d'or gothique... C'est pourtant à la découverte de "l'autre histoire" du Palais des Papes, celle qui s'est écrite depuis la Révolution jusqu'à nos jours, que nous convie Dominique Vingtain dans son ouvrage.

Vandalisme, occupation militaire, le Palais est pris dans la tourmente post-révolutionnaire. Au XIXe siècle, il devient l'un des sites majeurs participant à l'émergence de la notion de patrimoine, drainant jusqu'à lui les premiers touristes et faisant l'objet d'importantes campagnes de restaurations : c'est la période d'invention du Monument. Le XXe siècle ouvre un nouveau chapitre, celui de la fabrication d'un outil culturel.

Le Palais des Papes d'Avignon, XVIII-XXe siècle - l'invention d'un monument historique français offre à ses lecteurs l'analyse de la vie d'un patrimoine d'exception, prenant en compte les transformations d'usage, les regards portés par la société, les modifications d'image induites par les restaurations, les évolutions du discours... Il s'agit donc à la fois d'un ouvrage d'histoire de l'architecture mais aussi d'histoire culturelle et même politique. C'est sans doute dans cette approche globale, architecturale, institutionnelle et culturel du Palais que réside toute l'originalité du propos : l'auteur y pose les principes méthodologiques d'une approche renouvelée du monument historique et de sa restauration.

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand