groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Publications de la Cité de l’architecture > Expositions temporaires > LE PATRIMOINE S'EN VA EN GUERRE 1914-1918 - (HOFMAN JEAN MARC)


 
LE PATRIMOINE S'EN VA EN GUERRE 1914-1918

 

Expositions temporaires


LE PATRIMOINE S'EN VA EN GUERRE 1914-1918 - (HOFMAN JEAN MARC)

 
15.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782915542806
éditeur : 
Coéditions Norma & Cité de l'architecture et du patrimoine
date de parution : 
10/03/2016
nbre de pages : 
96
format : 
17 x 24 cm



À partir de 1915, moins d’un an après les incendies de la bibliothèque de Louvain et de la cathédrale Notre-Dame de Reims, traumatismes majeurs du début de la Première Guerre mondiale, Paris est le théâtre d’expositions fondées sur l’exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri par l’ennemi. La première se tient en 1915 au Trocadéro, au musée de Sculpture comparée. La seconde, plus spectaculaire, est présentée au Petit Palais, l’année suivante. Ces manifestations sont l’incarnation visible et parisienne d’une propagande antigermanique beaucoup plus large dans ses modes d’expression, dont l’objectif est d’atteindre chaque foyer français et de convaincre les pays neutres de s’engager. Au-delà de la perte qu’il représente, le patrimoine architectural et artistique dévasté, pour lequel se mobilisent artistes, écrivains et intellectuels, est instrumentalisé pour nourrir la propagande contre l’ennemi et la culture de guerre.
Ce catalogue, richement illustré de gravures, photographies, dessins et caricatures d’époque, invite à s’interroger sur la notion d’identité et sur l’enjeu que constitue le patrimoine lors des conflits, comme en témoigne la plus récente actualité.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
36000 CICATRICES / LES MONUMENTS AUX MORTS DE LA GRANDE GUERRE
19.00 €
36000 CICATRICES LES MONUMENTS AUX MORTS DE LA GRANDE GUERRE

Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale immortalisés par des photographes professionnels ou amateurs. Les images provenant de toute la France ont été réunies lors d'une collecte à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en 2014 et ont fait l'objet d'une exposition.
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand