groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > De A à Z > MIES VAN DER ROHE > MIES VAN DER ROHE AU TRAVAIL - (CARTER P)


 
MIES VAN DER ROHE AU TRAVAIL - (CARTER P)

 

MIES VAN DER ROHE


MIES VAN DER ROHE AU TRAVAIL - (CARTER P)

 
39.95 €


Code EAN 13 : 9780714894393



Phaidon Press Ltd.
23 juin 2005

Figure de l'architecture du XXe siècle, Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) a réalisé certains des bâtiments les plus emblématiques de l'époque contemporaine, comme le Seagram Building, la Neue Nationalgalerie de Berlin, les appartements de Lake Shore Drive et la Farnsworth House.

Mies van der Rohe au travail est un document unique sur les principes qui régissent l'architecture de Mies, la manière dont il travaillait et sa méthodologie rigoureuse en tant qu'enseignant. Cet ouvrage est l'édition française de Mies van der Rohe at work publié pour la première fois en 1974. L'auteur, Peter Carter, propose un examen approfondi des ouvrages majeurs de l'architecte, en s'appuyant sur de nombreux documents, informations techniques, photographies et dessins.

Phyllis Lambert, directrice et fondatrice du Centre canadien d'architecture (CCA) et commissaire d'une exposition consacrée à l'œuvre de Mies, a rédigé l'avant-propos. Peter Carter a étudié puis travaillé avec Mies van der Rohe pendant treize ans. Il a commencé la rédaction de cet ouvrage alors qu'il était associé dans l'agence de l'architecte. Les concepts spatiaux et structuraux de Mies van der Rohe sont analysés à travers ses trois grands types de bâtiments : le bâtiment à ossature, sous sa forme élevée et sous sa forme basse, et le bâtiment à portée libre. Peter Carter examine enfin ses plus grands projets, les analysant d'abord isolément, puis dans leur contexte urbain.

Mies van der Rohe apporta également une contribution essentielle à l'enseignement de l'architecture, d'abord avec le Bauhaus, au début des années trente, puis plus tard, aux Etats-Unis, en tant que directeur de l'école d'architecture et d'urbanisme de l'Illinois Institute of Technology (IIT). Un chapitre est consacré à l'architecte en tant qu'enseignant et est illustré d'exemples de travaux réalisés par ses étudiants de L'IIT Enfin, la dernière partie retrace son parcours, du fils de tailleur de pierre au maître de l'architecture du XXe siècle excellant dans l'utilisation de l'acier et du verre. Le texte de Peter Carter est ponctué de témoignages de Mies van der Rohe lui-même et de ses confrères.

192 p., 29 x 25 cm

EAN 9780714894393


 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand