groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Transports > NE PAS DEPASSER LA LIGNE - (CRESSWELL & LEMARCHAND)


 
NE PAS DEPASSER LA LIGNE

 

Transports


NE PAS DEPASSER LA LIGNE - (CRESSWELL & LEMARCHAND)

 
22.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782919507412
éditeur : 
Editions Lolco
date de parution : 
2016-01-15



L’année 2015 a mis sous tension nos systèmes de mobilité. Dans un contexte d’état d’urgence post-attentats les nouvelles dispositions sur la sécurité dans les transports posent un vrai défi aux opérateurs de transport. Dans le même temps, l’espace européen, fondé en partie sur l’idéal de la libre circulation et, en son sein l’espace Schengen, sont soudain fragilisés face à la délicate gestion des déplacements des réfugiés. Des problématiques qui ont toutes un point commun : la gestion des mobilités dans les lieux de transit et à travers elles, la différenciation des identités politiques et sociales de ceux qui les traversent.

Cet ouvrage présente pour la première fois en France les travaux d’un théoricien majeur de la mobilité : Tim Cresswell. Ses thèses sont confrontées à la connaissance intime du fonctionnement d’Eurostar de Mikaël Lemarchand et éclairées par le regard humaniste de la photographe Géraldine Lay.

À partir de l’exemple de deux des plus grands carrefours de la mobilité en Europe, l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et la gare du Nord à Paris, les auteurs révèlent comment l’idéal européen de la libre circulation, l’espace Schengen et les politiques commerciales des opérateurs de transport fabriquent des expériences contrastées du mouvement qui façonnent nos identités.

Nos mobilités sont bien plus que le simple déplacement d’un point A à un point B : elles engagent des questions politiques et sociales centrales pour le partage d’un monde commun. 

Sommaire
INTRODUCTION | FORUM VIES MOBILES

  1. THÉORISER LA MOBILITÉ | TIM CRESSWELL La mobilité représente bien plus que le simple fait de se rendre d’un point A à un point B. Pour moi, la ligne qui relie ces deux points est dotée de significations. C’est le cœur de ma théorie de la mobilité.

  2. LA PRODUCTION DES MOBILITÉS À SCHIPHOL | TIM CRESSWELL Distribuée de manière inégale, la mobilité des uns dépend de la mobilité (ou de l’immobilité) des autres, comme on peut le voir au sein des aéroports internationaux.

  3. LE MODÈLE UNIQUE DE LA GARE DU NORD | MIKAËL LEMARCHAND La gare du Nord produit différents types de mobilité, bien au-delà de celle des voyageurs qui l’empruntent. En son sein, l’exploitation d’Eurostar combine production massive de mobilité internationale et différenciation fine des voyageurs.

  4. REGARDS CROISÉS | TIM CRESSWELL & MIKAËL LEMARCHAND Les lieux de transit: entre idéal démocratique et contraintes économiques, service individualisé et mass transit, enjeux sécuritaires et humanitaires.

POSTFACE | MATHIAS EMMERICH Derrière le caractère technique et technocratique des choix d’infrastructures et de modes se dressent des choix idéologiques, des combats pour l’appropriation de l’espace, voire des déplacements de richesses et de plus-values rarement mis en avant.



 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand