groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > AMERIQUE > Etats-Unis > NEW YORK REGULER POUR INNOVER LES ANNEES BLOOMBERG - (MASBOUNGI A & COHEN J.L)


 
NEW YORK REGULER POUR INNOVER LES ANNEES BLOOMBERG - (MASBOUNGI COHEN)

 

Etats-Unis


NEW YORK REGULER POUR INNOVER LES ANNEES BLOOMBERG - (MASBOUNGI A & COHEN J.L)

 
26.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782863642351
éditeur : 
Parnethèses
date de parution : 
2014-08-22
nbre de pages : 
221



Ce livre explore l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville.
Des espaces publics qui privilégient le piéton (walkable city), créant des « salons » urbains, la transformation du viaduc de la High Line — devenu haut lieu de fréquentation new-yorkaise et internationale —, la régénération architecturale avec des signatures de renom, la reconquête des rez-de-chaussée pour en faire des lieux vivants, la création de parcs le long des rives… autant d’actions qui s’accompagnent d’incitations à la construction de logements sociaux, du renouveau partiel des transports urbains, etc.
Le risque d’accentuation des différences sociales n’est pas écarté et la question des transports métropolitains reste problématique. Et si, comme partout ailleurs, la critique est de mise, les méthodes n’en restent pas moins innovantes et fécondes. Elles peuvent inspirer d’autres métropoles, dont la métropole parisienne, mais aussi des agglomérations de taille plus modeste, car l’invention des outils et les modalités du partenariat public-privé, ainsi que la gestion conjointe des temps longs et courts, ne manqueront pas de surprendre et d’intéresser les acteurs de l’urbanisme.

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand