groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > OU VA LA VILLE AUJOURD'HUI? FORMES URBAINES ET MIXITE - (LUCAN JACQUES)


 
OU VA LA VILLE AUJOURD'HUI ? : FORMES URBAINES ET MIXITE (JACQUES LUCAN)

 

Urbanisme


OU VA LA VILLE AUJOURD'HUI? FORMES URBAINES ET MIXITE - (LUCAN JACQUES)

 
26.50 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782915456684
éditeur : 
Editions de la Villette
date de parution : 
2012-06-07



Les grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd’hui selon les mêmes principes qu’a la Fin du XX° siècle? Un objectif général sous-tend les mutations urbaines : une recherche de mixités. La mixité sociale vise a ce que les nouveaux quartiers, jusqu’aux ilots urbains ou même jusqu’aux bâtiments, mêlent logements sociaux et logements en accession a la propriété. A la mixité sociale est liée une mixité programmatique qui s’étend à des programmes autres que d’habitation : bureaux, commerces, équipements publics, etc. Il en résulte une autre façon de concevoir les opérations d’aménagement, une autre fabrique de la ville et donc de nouvelles formes urbaines.

La recherche de mixités mène a la conception d’un nouveau type d’ilot, généralement nommé « macrolot », qui mêle des programmes hétérogènes. Les « macrolots » soulèvent de nombreuses questions : quel paysage urbain fabriquent-ils ? Leur gestion et maintenance à long terme ne risquent-elles pas de poser des problèmes épineux, en particulier lorsque les bailleurs sociaux deviennent des utilisateurs ? Sont-ils une nouvelle expression des mégastructures ? Comment imaginer leur mutabilité ou leur évolution ? Servent-ils les exigences de développement durable ?
Les grandes opérations urbaines qui font de la mixité leur objectif manifestent la place de plus en plus grande, sinon prépondérante, prise par les maîtres d'ouvrage privés. Par voie de conséquence, de nouvelles relations et de nouveaux équilibres s’établissent entre des acteurs qui peuvent avoir des buts différents : collectivités locales, maitres d’ouvrage privés et publics, urbanistes et architectes. A travers l’examen de nombreuses opérations urbaines, tant a Paris et dans sa région que dans les grandes villes françaises, Jacques Lucan décrit l’évolution récente des conceptions urbaines, de façon à la fois pragmatique, réaliste et prospective.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand