groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Monographies d'architectes européens > Monographies d'architectes français > PARAT PAR PIERRE PARAT 50 ANS D'ARCHITECTURE - (.)


 
PARAT PAR PIERRE PARAT 50 ANS D'ARCHITECTURE

 

Monographies d'architectes français


PARAT PAR PIERRE PARAT 50 ANS D'ARCHITECTURE - (.)

 
45.60 €


Code EAN 13 : 9782702209158
éditeur : 
Cercle d'art
date de parution : 
2010-05-03
nbre de pages : 
341
format : 
33 x 30 cm



"Je demeure convaincu de la correspondance physique entre le dessin et l'architecture. Le plaisir de dessiner et la fièvre de la découverte font jaillir des formes selon des critères toujours renouvelés. Souvent la composition se contracte dans un amas graphique difficile à déchiffrer.Le croquis qui contient l'idéogramme est la structure du dessin et le dessin, le premier reflet de 'architecture."
Pierre Parat expose en toute liberté dans cet ouvrage sa pensée d'architecte, mais aussi de peintre, de designer et de cinéaste.
Pierre Parat est né le 16 avril 1928 à Versailles. Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École polytechnique de Lima, Il dirigea entre 1957-1995 une importante agence d'architecture.
En 1985, Pierre Parat fut le lauréat du Grand prix national de l'architecture.Il réalise l'un des gratte-ciel Société Générale,
la tour Séquoia, la tour Kupka du quartier parisien La Défense, la tour Totem, le Palais omnisports de Paris-Bercy, la salle la plus modulable d'Europe, réalisée en béton et en acier, le World Trade Center du Havre.
Pierre Parat a également contribué à l'évolution du logement social ;en témoignent les gradins-jardins d'Evry classés au Patrimoine du XX e siècle, des bureaux dans toute la France, des constructions aux Etats-Unis.
Pierre Parat est aussi cinéaste, peintre grand amoureux d'artistes aussi importants que Soulages, Schneider, Poliakoff, ou Zao Wou-Ki, qu'il évoque volontiers, mais aussi fin connaisseur de Paul Rebeyrolle, prouvant ainsi son éclectisme.
Il explique que si l'abstraction est bien l'essence  même de notre art, il préfère la respecter, pour mieux entretenir un juste rapport sans concessions. On comprend qu'il doit également passer par le chemin de l'architecture, s'en défaire, l'écarter.

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand