groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie M-R > PEDAGOGIES DE L'ESPACE - WORKSHOPS - (PIRSON JEAN FRANCOIS )


 
PEDAGOGIES DE L'ESPACE - WORKSHOPS (PIRSON JEAN-FRANCOIS)

 

Théorie M-R


PEDAGOGIES DE L'ESPACE - WORKSHOPS - (PIRSON JEAN FRANCOIS )

 
15.00 €


Code EAN 13 : 9782960087864
éditeur :
Le Clou dans le fer
date de parution :
2012-03-13
nbre de pages :
180



Artiste-pédagogue, professeur honoraire à l’Institut supérieur d’architecture Lambert Lombard (Liège), Jean François Pirson exprime son rapport à l’espace dans des pratiques plastiques et pédagogiques diverses : dessin, photographies, installation, texte, marche, workshop.

Centré sur l’espace, son travail pédagogique se développe dans les champs phénoménologique, anthropologique et plastique. Il concerne principalement l’espace du corps, l’habiter, les espaces «dehors», la perception, l’attitude créatrice. Il aime travailler au croisement des disciplines, des pratiques et des pensées.

La publication comprend:
- 4 textes confiés à des critiques et des témoins de son activité pédagogique.
- une sélection de cours et workshops donnés tant en Belgique qu’à l’étranger.
- des textes et illustrations inédits de Jean-François Pirson.

Présentation par Denis Gielen, directeur de la collection «Fenêtre sur» :

"Ouvrir avec Jean-François Pirson, architecte de formation et enseignant soucieux de stimuler des approches personnelles de l’espace, une collection dédiée aux disciplines en dialogue avec l’architecture est l’occasion rêvée d’élargir les champs pratiques et théoriques de celle-ci. Parce qu’il ne considère pas l’architecture comme une autarcie, mais la suppose volontiers nourrie de ce qui lui semblerait a priori étranger, voire contraire (l’informe, le vide, le vernaculaire, le spontané, le naturel, le précaire etc.), Jean-François Pirson remet en question – à la limite de ce qui lui est pensable aujourd’hui et de ce que Michel Foucault nommerait “ l’ordre du discours ’’ de l’architecture – les lieux communs et les fausses évidences qui font le lit des conformismes en matière de construction d’habitat comme d’aménagement du territoire. Depuis plus de trente ans d’activités pédagogiques où se sont entremêlées les notions d’espace, de corps, de mouvements, de sociétés, d’objets, de tracés, etc., ce qu’il a distillé comme connaissances empiriques par le canal de ses livres, conférences et workshops, n’est autre que la liberté – ou la nécessité ? – de revoir les principes élémentaires de l’architecture, pour nous en livrer une définition la moins exclusive possible : donner formes à l’espace en réponse au souci – ou besoin ?, ou désir ? – d’habiter… Par ses lectures et ses voyages, au gré de multiples rencontres et échanges, le long d’un parcours qui combine esthétique et anthropologie, sculpture et architecture, écriture et iconographie, cet artiste-pédagogue en évolution constante n’a cessé de chercher sous les formes leurs origines : forces et structures qui sous-tendent les apparences et programment leurs apparitions. À travers une pédagogie si peu académique qu’elle est devenue moins un enseignement de l’art qu’un art de l’enseignement, Jean-François Pirson réalise une œuvre aussi séduisante qu’exigeante, dont la valeur – tirée de son attention portée à l’autre et à ce qu’il fabrique – s’approche de l’esthétique relationnelle telle qu’entendue récemment dans le domaine des arts plastiques.

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand