groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > PSYCHOGEOGRAPHIES URBAINES CORPS TERRITOIRES ET TECHNOLOGIES - (VILLANI TIZIANA)


 
PSYCHOGEOGRAPHIES URBAINES CORPS TERRITOIRES ET TECHNOLOGIES (VILANI TIZIANA)

 

Urbanisme


PSYCHOGEOGRAPHIES URBAINES CORPS TERRITOIRES ET TECHNOLOGIES - (VILLANI TIZIANA)

 
19.00 €


Code EAN 13 : 9791093250021
date de parution : 
2014-05-20



«Corps et territoire partagent une condition singulière et commune, celle d'un devenir suspendu entre la persistance du passé et les sollicitations d'un présent-futur radicalement envahi par les nouvelles technologies. L'enchevêtrement de relations, d'affects, d'échanges sociaux et économiques qui concernent autant les corps que le territoire se déploie sur un plan articulé que l'on doit définir en tant qu'environnement.».

Corps et territoire partagent une condition singulière et commune; celle d'un devenir suspendu entre la persistance du passé et les sollicitations d'un présent-futur radicalement envahi par les nouvelles technologies. L'enchevêtrement de relations, d'affects, d'échanges sociaux et économiques qui concernent autant les corps que le territoire se déploie sur un plan articulé que l'on doit définir en tant qu'environnement. Il faut toutefois s'arrêter un instant sur le concept d'environnement en raison des nombreuses définitions qu'il a reçues pour confronter celles-ci avec l'acception que nous proposons ici. Traditionnellement, le concept d'environnement a été marqué par l'emploi qu'en ont fait d'abord la géographie et par la suite les diverses sciences sociales. L'environnement est cependant une dimension, un horizon, un plan bien plus ample qui, loin d'être homogène, prévoit une infinité d'espaces et de modalités qui forgent inlassablement l'existence. L'environnement a à faire avec la vie, avec les corps qui le constituent, avec les transformations qui le traversent.

Tiziana Villani est philosophe et essayiste. Elle enseigne la “Phénoménologie de l’art contemporaine” au NABA (Nouvelle Académie des Beaux Arts) de Milan. Elle dirige les revues millepiani et millepiani/urban.

SOMMAIRE

Transformation des territoires urbains entre nouvelles hiérarchies et nouvelles minorités
Mutations anthropologiques
Les nouvelles peurs : les corps et le territoire entre mythe et risque
Géophilosophie versus géopolitique

 
Sur le même thème :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand