groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie A-E > REFLEXION SUR LA QUESTION ARCHITECTURALE - (BUTLER REMY)


 
REFLEXION SUR LA QUESTION ARCHITECTURALE (BUTLER REMY)

 

Théorie A-E


REFLEXION SUR LA QUESTION ARCHITECTURALE - (BUTLER REMY)

 
21.00 €


Code EAN 13 : 9782251445267
éditeur : 
LES BELLES LETTRES
date de parution : 
2015-02-14
nbre de pages : 
181



La crise qui affecte aujourd'hui l’architecture est une crise de sa capacité à signifier qui s’inscrit dans un déclin plus général de la fonction symbolique en Occident.
Qu’est-ce qui différencie un édifice d’un bâtiment ? Qu’estce qui différencie l’architecture de la construction ? C’est que l’architecture est essentiellement porteuse d’un discours qui assigne une place à l’homme dans le cosmos. Historiquement, c’est le pouvoir politique qui définissait cette place et faisait de l’architecture le vecteur privilégié de son expression.
Aujourd’hui, au temps de la mort des grandes croyances, l’architecture est orpheline de la légitimité que lui conférait cette représentation du pouvoir. Pourtant, par certaines propriétés que cette enquête s’attache à décrire et à comprendre, l’architecture garde cette vocation profonde à signifier.
En interrogeant un certain nombre de notions canoniques tombées en désuétude – composition, ornement, symétrie, rythme, etc. – cet ouvrage cherche à préciser les conditions d’existence de cette fonction symbolique.
Car prendre le risque d’une approche ontologique de l’architecture invite in fine à considérer ce qui fait d’elle un art plus qu’un commerce : l’énoncé de l’humanité face au temps et à la mort.



 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand