groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Construction > Généralités sur la construction > ELEMENTS OF ARCHITECTURE - (KOOLHAAS REM)


 
REM KOOLHAAS ELEMENTS OF ARCHITECTURE

 

Généralités sur la construction


ELEMENTS OF ARCHITECTURE - (KOOLHAAS REM)

 
100.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9783836556149
date de parution : 
14 octobre 2018
éditeur : 
Taschen
langues : 
Anglais
format : 
20 x 25 cm
nbre de pages : 
2600



Cet inventaire des éléments architecturaux nous donne à voir au microscope tout ce qui constitue les fondements de nos bâtiments et revient sur les techniques de construction de base utilisées par les architectes de tout temps, dans le monde entier. Ce livre contient ainsi tous les outils indispensables pour comprendre comment ces éléments apparemment constants évoluent en fait en permanence, au fil du temps. Conçu par Rem Koolhaas lui-même, ce livre est vivement attendu: selon son auteur, « jamais un livre n’a été plus pertinent à un moment où l’architecture que nous connaissons subit un bouleversement sans précédent ».

«Une mine d’or à parcourir encore et toujours, un de ces livres qui fournira aux bâtisseurs actuels et futurs de notre monde tout le savoir dont ils ont besoin pour aborder les questions actuelles et celles auxquelles ils seront confrontés.» — ArchDaily

Elements of Architecture se concentre sur ces fragments du millefeuille riche et complexe qu’est l’architecture. Fenêtre, façade, couloir, cheminée, escalier, ascenseur, le livre tente de mettre au jour les petites histoires que racontent ces détails architecturaux. Le résultat de cette quête n’est pas une historiographie à proprement parler, mais plutôt un tissu d’origines, de contaminations, de similitudes et de différences qui décrit l’évolution de l’architecture, notamment sous l’influence des progrès technologiques, des nouveaux enjeux climatiques, des calculs politiques, des contextes économiques, des réglementations officielles et des nouveaux cadres du numérique.

Cette publication issue de l’exposition exhaustive et remarquée de Koolhaas à la Biennale d’architecture de Venise en 2014, actualisée et enrichie, forme un ouvrage de référence essentiel pour comprendre les fondamentaux des édifices qui jalonnent notre planète. Conçue par Irma Boom à partir des recherches de la Harvard Graduate School of Design, cette monographie de 2.600 pages contient des essais de Rem Koolhaas, Stephan Trueby, Manfredo di Robilant et Jeffrey Inaba, des entretiens avec Werner Sobek et Tony Fadell (de Nest), ainsi qu’une séquence photo exclusive de Wolfgang Tillmans.

Enrichie par des textes entièrement mis à jour et des images inédites, cette édition a été imaginée et produite pour incarner visuellement (et physiquement) le large spectre de son sujet:
  • Reliure sur mesure avec dos fractionné: notre façonneur a adapté sa relieuse traditionnelle pour réaliser un dos d’une largeur de 8 centimètres permettant d’ouvrir le livre avec souplesse.
  • Contient un chapitre inédit avec des préfaces, une table des matières et un index situé au milieu de l’ouvrage (qui s’ouvre naturellement à cet endroit grâce à sa reliure unique).
  • Imprimé sur papier Opakal 50g offrant une opacité optimale nécessaire pour matérialiser le design et la vision en forme de palimpseste propre à Irma Boom.
  • des pages transparentes venant en superposition et des annotations personnelles de la main de Koolhaas et Boom viennent s’ajouter pour créer une lecture alternative, plus brève, du livre.
  • Imprimé au format 100% initialement prévu pour une meilleure lisibilité.


À propos de l’auteur

Rem Koolhaas est l’un des fondateurs de l’Office for Metropolitan Architecture. Initialement journaliste et scénariste avant d’embrasser la carrière d’architecte, il a publié Delirious New York en 1978. Son ouvrage S,M,L,XL, réalisé en 1995, résume le travail de l’OMA et établit un rapport entre la société contemporaine et l’architecture. En 2008, il est inscrit sur la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine TIME. Outre de nombreuses autres distinctions internationales, il a reçu le prix Pritzker en 2000 et le Praemium Imperiale en 2003. Il a dirigé la Biennale d’architecture de Venise en 2014, alors que paraissait pour la première fois Elements of Architecture.

À propos du designer

Irma Boom est designer graphique, spécialisée dans la création de livres. Depuis la fondation de son bureau, l’Irma Boom Office, en 1990, elle a collaboré avec Chanel, les Nations unies, OMA/Rem Koolhaas, la Fondation Prada, Pirelli et le Rijksmuseum d’Amsterdam. Elle a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix Gutenberg et le prix Johannes-Vermeer, prix national pour les arts décerné par les Pays-Bas. Son travail est conservé dans les collections permanentes du département de Design et d’Architecture du Museum of Modern Art de New York. Depuis 1992, Irma Boom est critique à l’université de Yale aux États-Unis.


 
Sur le même thème :
ARCHITECTURE DESCRIPTION ET VOCABULAIRE METHODIQUES - (P‚ROUSE DE MONTCLOS, JEAN-MARIE)
46.00 €


Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique