groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > ASIE > Japon > REM KOOLHAAS PROJECT JAPAN METABOLISM TALKS - (OBRIST, HANS ULRICH)


 
REM KOOLHAAS PROJECT JAPAN METABOLISM TALKS - (OBRIST, HANS ULRICH)

 

Japon


REM KOOLHAAS PROJECT JAPAN METABOLISM TALKS - (OBRIST, HANS ULRICH)

 
39.99 €


Code EAN 13 : 9783836525084
date de parution : 
2011-09-29
nbre de pages : 
720
format : 
17.3 x 23.7 cm



Une nouvelle architecture pour le Japon d’après-guerre

Après avoir parcouru les ruines d’Hiroshima, de Tokyo et d’autres villes du Japon après la Deuxième Guerre mondiale, les Métabolistes, – quatre architectes, un critique, un designer industriel et un designer graphique, – ont montré avec le lancement de leur manifeste, Métabolisme 1960, comment ils s’inspireraient des systèmes biologiques pour créer des bâtiments et des villes qui pourraient s’adapter aux vicissitudes de la vie moderne. En cas de besoin, des éléments pourraient être ajoutés ou enlevés à des bâtiments, comme dans la Capsule Tower de Kisho Kurokawa à Tokyo. Des bâtiments entiers pourraient à volonté être ajoutés ou enlevés à des villes, comme le montrent les plans directeurs de Fumihiko Maki, sur le modèle de cellules.

Project Japan présente une série de conversations vivantes, avec de nombreux moments de connivence et quelques divergences entre Koolhaas, Obrist et leurs interlocuteurs. L’histoire est éclairée, par les commentaires de précurseurs, associés, critiques ou successeurs, dont Toyo Ito et Charles Jencks.

Des centaines d’images inédites accompagnent les interviews et le commentaire: plans directeurs de la Manchourie à Tokyo, clichés intimes des Métabolistes au travail et dans la vie, maquettes d’architecture, extraits de magazines et visions urbaines de science-fiction, présentés selon une chronologie claire, de la table rase de la Mandchourie colonisée dans les années 1930 au Japon dévasté d’après-guerre, en passant par la fondation du Métabolisme à la Conférence Mondiale du Design de 1960, jusqu’à la montée de Kisho Kurokawa comme premier architecte célèbre et l’apothéose du mouvement à l’Expo ’70 à Osaka.

Koolhaas et Obrist révèlent une histoire qui propose un nouvel éclairage sur les problématiques-clés de l’architecture aujourd’hui: développement durable et monumentalité, mondialisation, participation gouvernementale et la nécessité pour l’architecture de dépasser ses frontières traditionnelles afin de pouvoir se tourner vers le futur.

* Histoire orale par Rem Koolhaas et Hans Ulrich Obrist
* Interviews approfondies de Arata Isozaki, Toshiko Kato, Kiyonori Kikutake, Noboru Kawazoe, Fumihiko Maki, Kisho Kurokawa, Kenji Ekuan, Atsushi Shimokobe, et Takako et Noritaka Tange
* Des centaines d’images et de maquettes d’architecture inédites, ainsi que des extraits de magazines

Texte en anglais

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand